Aujourd'hui, journée radieuse. Le ciel aurait-il eu pitié de nos regards tristes de voir déjà l'automne en ce début de septembre ? Tout est donc question de perception, : découragement et allégresse.
Dans le jardin de mon Grand-Père il y a un vieux prunier
Un vieux tronc rabougri qui penche
Marron vert et vert de gris
On dirait une fourche, un vieux manche
Une souche avec 2,3 branches
Il a pourtant fait ses fleurs, ses feuilles et puis ses fruits
De belles prunes tout orange,
juteuses qui donnent envie
Qui donnent envie qu’on les mange
Mon Père était encore bien jeune quand mon Grand-Père l’a planté.
Le vieil arbre a connu les grands froids, la sécheresse dans les années 70, les plus grosses tempêtes des années 80 (les grands sapins pas très loin ont été abattus par le vent), les pluies trop abondantes.
Malgré et contre l’avis de tous, mon père n’a pas voulu couper ce vieux prunier, même lorsqu’il a commencé de pencher dangereusement. Il a préféré le soutenir avec un gros pieu en bois. Juste à côté, il a planté un jeune abricotier, pour qu’il ait un bon exemple sans doute ! Le vieux tronc ne lui crée aucune gêne, il ne lui fait pas d’ombrage. Il n’est dangereux pour personne ! Il est tranquille, presque serein. Il n’a pas l’air fâché que le jeunot d’à côté ne porte pas les même fruits que lui. Il a pour désaltérer ses racines, les sources qui coulent sous la terre du jardin.
Esthétiquement bien sûr, ce n’est pas " Top ", mais il nous donne encore quelques kilos d’excellents fruits ; Ceux qui voulaient l’abattre, se battent maintenant pour les goûter !
N’y a-t-il pas eu ou n’y a t-il pas dans notre entourage de ces personnes du 3ème ou 4ème âge,leur apparence extérieure semble fragile mais elles sont solides comme des chênes ?
Le Grand Jardinier prend soin d’eux ; ils ont été planté par son Père dans son jardin. Ils ont toujours un témoignage, une anecdote encourageante : ils portent des fruits juteux. Ils ont une joie communicative, c’est un plaisir d’échanger et d’être ensemble. Ils ont traversé et résisté à bien des orages, des tempêtes, au vent, à la pluie, au gel le plus mordant. Leurs racines sont toujours plus profondes, ils connaissent la Source de la vie .Nous avons envie de vieillir comme eux.
Ils aiment la jeunesse, ils ne lui font pas d’ombre, mais au contraire ils l’encourage et proposent encore leur aide ! Ils soutiennent et mettent au service de la nouvelle génération, leur sage expérience, pour qu’elle accomplisse les projets, les rêves qu'ils ont dans le
cœur.
" Jeunes et vieux se réjouiront ensemble, les jeunes filles danseront de joie … "
Puisqu’il me faut avancer en âge, de toute façon rien n’arrête le temps ! Je désire rajeunir comme ce vieux prunier ! "
" Mais, par contre, pour le tronc rabougri…. , si on pouvait faire quelque chose …. !!!! "
" Alors les jeunes filles danseront dans la joie, de même que les jeunes gens et les vieillards. Et je transformerai leur deuil en allégresse, je les consolerai de leurs chagrins, oui, je les réjouirai ".
je ne sais pas chez vous, mais ici, on annonce encore du beau temps pour quelques jours. profitons-en !!!!!!!!!!!
alimentation : 957 calories.
Grosses bises
Nicole
elles sont très belles
je te souhaite une belle journée
bises