En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de tchouke

aide blog

  • jour 111 : fin du cauchemar...
    publié le 04/07/2008 à 10:33

    à l'attention expresse des Verseau du sîte, elles se reconnaîtront dans cet article.

                                 Free Ingrid

    Vingt-quatre heures à peine après sa libération, Ingrid Betancourt a pu serrer dans ses bras ses enfants, Mélanie et Lorenzo qui avaient accouru de Paris. L’ex-otage, enlevée le 23 février 2002 par la guérilla,  a lancé à la presse que les retrouvailles avaient été "une orgie de baisers". Dans l'avion, quelques minutes avant l'atterrissage, Mélanie a laissé éclater son émotion et a fondu en larmes. Lorenzo a murmuré: "Cela fait six ans et demi que j'attends ce moment et je vais lui dire que je l'aime".

    Après ces retrouvailles, l’ensemble de la famille à réembarqué dans l’avion affrété par la France, direction Paris où il arrivera cet après-midi. Ingrid Betancourt sera accueillie par le président français Nicolas Sarkozy. Elle devrait rencontrer le pape Benoît XVI la semaine prochaine au Vatican.

    "J'ai hâte d'être en France, j'ai hâte d'être chez moi", a confié Mme Betancourt. "Je voudrais embrasser le président (Jacques) Chirac et mon ami de toujours, (l'ancien Premier ministre) Dominique de Villepin, qui s'est battu pour les otages, pour nous tous", a-t-elle poursuivi. "Je veux embrasser le président (Nicolas) Sarkozy pour lui dire que je l'admire et que je lui dois le fait d'être là aujourd'hui", a-t-elle dit. Avant de quitter Bogota, l'ex-otage est allée se recueillir sur la tombe de son père Gabriel Betancourt, un ancien ministre de l'Education, mort le 23 mars 2002, un mois après l'enlèvement de sa fille.


    Betancourt appelle Chavez et Correa à renouer avec Uribe

    jeu 3 juil

    La Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, libérée mercredi par l'armée colombienne en même temps que 14 autres otages des Farc, a appelé jeudi les présidents Hugo Chavez (Venezuela) et Rafael Correa (Equateur) à renouer avec leur homologue Alvaro Uribe en vue de nouvelles libérations.

    "La première chose que nous devons faire est d'appeler le président Chavez et le président Correa pour qu'ils nous aident à rétablir les liens d'amitié, de fraternité, de confiance avec le président (colombien Alvaro) Uribe. Il s'agit d'une étape essentielle pour que nous puissions entrevoir de nouvelles libérations unilatérales" d'otages des Farc, a déclaré à la presse l'ancienne candidate à la présidence colombienne.

    Dans ses déclarations, qui ont suivi ses retrouvailles avec ses enfants Mélanie et Lorenzo sur un aéroport militaire près de Bogota, Mme Betancourt a également invité les autres dirigeants latino-américains à s'engager en vue d'aider à trouver une solution au conflit colombien.

    "Nous devons aussi inviter de nouveaux acteurs régionaux pour qu'ils nous aident, pour que tout cela bouge. Je pense à la présidente de l'Argentine, Cristina Kirchner, et à d'autres chefs d'Etat, mais, ainsi que je le disais hier, qu'ils nous aident en bonne intelligence à la libération des otages et non en renforçant la guerre en Colombie", a-t-elle ajouté.

    Mme Betancourt a souhaité que divers dirigeants du continent sud-américain exercent "l'influence" qu'ils peuvent avoir sur les commandants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), afin qu'ils "aident aux changements que nous souhaitons apporter à la Colombie par la voie démocratique, obligeant les Farc à abandonner le terrorisme, à emprunter la voie de la négociation".

    Quatorze autres otages, trois Américains et onze militaires et policiers colombiens, ont également retrouvé leur liberté de mouvement.

    C’est une Ingrid souriante qui a retrouvé sa mère Yolanda Pulecio, et son époux, Juan-Carlos Lecompte. Vêtue d'un treillis militaire, ses longs cheveux noués sur la nuque, elle était descendue la première de l'avion qui l'avait amenée à Bogota, avant de se jeter dans les bras de ses proches.

    Ancienne sénatrice et candidate écologiste à l'élection présidentielle colombienne,  "Jamais nous n'avons improvisé", avait déclaré mercredi dans un discours à la nation le président colombien, qui a salué "le travail magnifique des militaires", avant d'offrir dans la nuit un dîner aux otages libérés.

    Le commandant des forces militaires Freddy Padilla a rendu hommage à l'armée, soulignant qu'au cours de cette opération "il n'y a pas eu un seul tir, pas un seul blessé" . L'ensemble des dirigeants étrangers a exprimé son soulagement, à commencer par le président américain George W. Bush qui a félicité Alvaro Uribe.

    Les trois Américains libérés, Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell, sont arrivés dans la nuit à San Antonio, au Texas (sud des Etats-Unis), avant d'être transportés vers un centre médical de l'armée. Ils avaient été capturés en 2003 par les Farc lorsque leur avion s'était écrasé au cours d'une mission anti-drogue ordonnée par les Etats-Unis.

    C’est la fin d’un long calvaire pour Mme Betancourt. Elle invite à présent les présidents vénézuélien Hugo Chavez et équatorien Rafael Correa à renouer avec leur homologue colombien Alvaro Uribe, pour libérer les otages toujours aux mains des FARC. De son côté, M. Chavez a affirmé avoir félicité par téléphone le président colombien pour la libération des otages, appelant une nouvelle fois les Farc à renoncer à la violence et à libérer leurs otages.

    Le Pape recevra Ingrid Betancourt la semaine prochaine

    L'ex-otage a annoncé jeudi soir que le pape Benoît XVI la recevra la semaine prochaine au Vatican.
    "Je n'ai pas encore de date fixée mais le Vatican a confirmé ma rencontre avec le souverain Pontife", a-t-elle ajouté. Mme Betancourt a précisé que c'est sa soeur Astrid, mariée à un haut diplomate français, qui l'a informée de cette invitation du Vatican. "C'est un rendez-vous que l'on ne peut pas manquer", a estimé l'ex-otage. Ingrid Betancourt, une fervente catholique, a estimé que sa libération est un "miracle de la Vierge". (sic) (BVH)

    Colombie: la réconciliation nationale, prochain défi, selon la presse

    ven 4 juil

    Une bonne partie de la presse française estime vendredi qu'après la libération d'Ingrid Betancourt, la réconciliation nationale est le prochain défi à relever pour la Colombie.

    Alors, Uribe ou Betancourt pour tourner la page de la guerre civile? Le coeur de nombreux éditorialistes penchent pour l'ex-otage, à l'instar de La Voix du Nord: "On se dit que ce pays miné par une guérilla interminable et par le trafic de la drogue aurait bien besoin du rayonnement d'Ingrid Betancourt".

    Ingrid Betancourt retrouve la France: 'Aujourd'hui, je pleure de joie'

    ven 4 juil

    "J'ai beaucoup pleuré de douleur et d'indignation pendant 7 ans. Aujourd'hui je pleure de joie" a confié Ingrid Betancourt qui n'a pu réprimer ses larmes au bout de son discours sur le tarmac de l'aéroport à son retour en France. Ingrid Betancourt et sa famille avaient atterri vers 16h, accueillis par le couple présidentiel français au pied de l'avion. Le président Sarkozy a ensuite fait un bref discours avant qu'Ingrid Betancourt n'en fasse de même puis salue les comités de soutien qui l'ont soutenue tout au long de ses sept années de captivité. 

    Ingrid Betancourt, très élégante, très digne et sereine, prend la parole. "La France c'est chez moi, vous êtes ma famille. Je sens que je porte dans mon coeur et je vous porte à vous le remerciement de tous les colombiens sui sont tellement heureux avec cette libération". "Je remercie le ciel, mon Dieu et je vous remercie vous. Cette opération impeccable de l'armée colombienne qui me permet d'être avec vous est aussi le produit de votre lutte" poursuit-elle.

    "Je rêve depuis sept ans de vivre ce moment. C'est un moment très, très émouvant pour moi : respirer l'air de la France, être avec vous", a-t-elle déclaré au pied de l'Airbus présidentiel qui l'a amenée de Colombie. "Je dois tout à la France", a-t-elle poursuivi, prenant le président Nicolas Sarkozy par la main et lui rendant hommage : "Je regarde cet homme extraordinaire qui a tant lutté pour moi et je regarde aussi à travers lui toute la France".


    LA JOURNEE D'HIER: LES RETROUVAILLES ENTRE INGRID BETANCOURT ET SES ENFANTS

    "J'ai hâte d'être en France, j'ai hâte d'être chez moi", a confié Ingrid Betancourt. "Je voudrais embrasser le président (Jacques) Chirac et mon ami de toujours, (l'ancien Premier ministre) Dominique de Villepin, qui s'est battu pour les otages, pour nous tous", a-t-elle poursuivi. "Je veux embrasser le président (Nicolas) Sarkozy pour lui dire que je l'admire et que je lui dois le fait d'être là aujourd'hui", a-t-elle dit. Avant de quitter Bogota, l'ex-otage est allée se recueillir sur la tombe de son père Gabriel Betancourt, un ancien ministre de l'Education, mort le 23 mars 2002, un mois après l'enlèvement de sa fille.

    L’ex-otage a lancé à la presse que les retrouvailles avaient été "une orgie de baisers". Dans l'avion, quelques minutes avant l'atterrissage, Mélanie a laissé éclater son émotion et a fondu en larmes. Lorenzo a murmuré: "Cela fait six ans et demi que j'attends ce moment et je vais lui dire que je l'aime".

    C’est une Ingrid souriante qui a retrouvé sa mère Yolanda Pulecio, et son époux, Juan-Carlos Lecompte.

    "Je remercie le président (Alvaro) Uribe d'avoir pris ce risque, je sais que cela a dû être un moment très difficile parce que l'opération était très risquée, mais elle s'est déroulée de manière impeccable", a affirmé Ingrid Betancourt quelques heures après sa libération.

    En Colombie, les radios et télévisions avaient interrompu leurs programmes pour diffuser des émissions spéciales, interrogeant des gens visiblement euphoriques, émus et surpris par la libération d'Ingrid Betancourt. Le ministre colombien de la Défense, présent mercredi soir sur le tarmac de l'aéroport, a souligné que cette "opération était digne d'un film".

    Le commandant des forces militaires Freddy Padilla a rendu hommage à l'armée, soulignant qu'au cours de cette opération "il n'y a pas eu un seul tir, pas un seul blessé" . L'ensemble des dirigeants étrangers a exprimé son soulagement, à commencer par le président américain George W. Bush qui a félicité Alvaro Uribe. Les trois Américains libérés, Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell, sont arrivés dans la nuit à San Antonio, au Texas (sud des Etats-Unis), avant d'être transportés vers un centre médical de l'armée. Ils avaient été capturés en 2003 par les Farc lorsque leur avion s'était écrasé au cours d'une mission anti-drogue ordonnée par les Etats-Unis.

    C’est la fin d’un long calvaire pour Mme Betancourt. Elle invite à présent les présidents vénézuélien Hugo Chavez et équatorien Rafael Correa à renouer avec leur homologue colombien Alvaro Uribe, pour libérer les otages toujours aux mains des FARC. De son côté, M. Chavez a affirmé avoir félicité par téléphone le président colombien pour la libération des otages, appelant une nouvelle fois les Farc à renoncer à la violence et à libérer leurs otages.

    Ingrid Betancourt: l'opération militaire n'aurait été qu'une mise en scène!

    ven 4 juil

    "Les 15 otages ont en réalité été achetés au prix fort, après quoi toute l'opération a été mise en scène", a rapporté Radio Suisse Romande (RSR) dans son journal de la mi-journée, citant "une source proche des événements, fiable et éprouvée à maintes reprises ces dernières années".

    La Suisse a été chargée ces dernières années avec l'Espagne et la France, par le président colombien Alvaro Uribe, d'une mission de médiation avec les Farc.

    Quelque 20 millions de dollars ont été versés aux ravisseurs, a assuré la RSR, précisant que les Etats-Unis, dont trois agents ont été libérés mercredi, étaient "à l'origine de la transaction".

    Selon la RSR, c'est l'épouse de l'un des gardiens des otages qui a servi d'intermédiaire pour la transaction, après avoir été arrêtée par l'armée colombienne. Réintégrée au sein des Farc, elle a obtenu de son mari qu'il change de camp, a expliqué la radio.

    La "mise en scène" de la libération des otages permet selon la radio suisse au président Uribe "de s'en tenir à sa ligne qui exclut toute négociation avec les rebelles tant que les otages ne sont pas libérés". "Ce coup d'éclat lui permet de redorer son blason" alors qu'il a demandé l'organisation d'une élection présidentielle anticipée, selon la RSR.

    cet article n'est pas terminé, mais la superbe qualité de ce blog, oh tellement convivial !!!!!! et sur lequel on travaille vraîment sans surprises (sic) (gloups) m'oblige à le continuer sur la page suivante.

                              

    (1) commentaires



1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • wisley 
    publié le 04/07/2008 à 14:12
    L'insoumise, cette Ingrid, si fière devant ses ennemis, si humaine, si belle. Tomber et se relèver, encore et encore . Bravo Ingrid, et merci à toi de nous faire un article entier sur cette femme née le 25 décembre 1961, un jour de Noël. Bizzzzzzzzzzzzzzzz

1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).