il a plu à torrents toute la nuit et la matinée, les trémies sont inondées, les sous-sols des chu également, les pompiers ne suivent pas. beaucoup de dégats résultant de notre manière de construire actuelle (beaucoup trop de béton), pas suffisamment de terres pour absorber. la sottise de l'homme contre laquelle la nature se fâche de temps en temps.
ici à Jupille, je suis sur les hauteurs de la Meuse, donc pas de souci, mais c'est toujours malheureux pour les pauvres qui n'ont que peu de choses et les voient ainsi abîmées.
LIèGE jeu 29 mai
Les orages qui se sont abattus ce jeudi matin au sud du pays ont surpris par leur intensité. Liège et sa région ont été très touchés. L’eau est montée à plusieurs endroits, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers et de la protection civile. Du jamais vu d'après le porte parole de la police, "les dégâts sont impressionnants, plus graves que ce que l'on a déjà connu" selon lui.
A Herstal, rue Laixheau, qui menaçait de s'écrouler depuis longtemps, s'est effondrée sous l'impact des fortes pluies.
A Liège, les pompiers ont enregistré plus de 300 demandes d'intervention, principalement pour des caves sous eau. Outre les inondations on déplore d'importants incidents. Le pont d'Ougrée a dû être fermé. La ligne ferroviaire Liège-Namur a été inondée à 7 kilomètres de la gare des Guillemins, entraînant une interruption de la circulation des trains sur cet axe.
Début de panique au CHU de Liège où l’eau s’est engouffrée, noyant les caves. La situation était sous contrôle en début d'après-midi. Une cellule de crise mise en place au sein de l'hôpital a permis de prendre toutes les dispositions. Selon la direction, le CHU fonctionne normalement, le bloc opératoire, les urgences et les patients n'ayant subi aucun dommage. Le point noir se situe plutôt au niveau de l'accès au site du Sart Tilman, où se trouve le CHU. A cause de plusieurs coulées de boue qui bloquent divers axes, seule la route du Condroz, à Angleur, permet de rejoindre le Sart Tilman.
Les pompiers