L'incroyable capacité humaine à faire comme si de rien n'était !
"Si quelqu’un vient me voir, il prend un langage faux." Psaume 41.7
Force est de constater que dans notre monde actuel, ce genre d’attitude est monnaie courante ! On se trahit, on se déteste, on se venge, on se poignarde dans le dos et lorsqu’on se rencontre à nouveau il faut faire comme si de rien n’était ! Certains vous diront que c’est une marque d’intelligence ; pas moi ! C’est terrible comme attitude ! Il m’est souvent arrivé de la vivre et de la constater. Un problème que vous avez voulu régler, et vous vous êtes heurté à une fin de non recevoir ; le sujet est toujours aussi brûlant pour vous, mais de l’autre côté, rien, pas de retour, le refus d’en parler, le rejet de la confrontation ! Et puis à une occasion ou une autre, vous croisez la personne et là, de grands sourires, des tapes dans le dos, un langage faux ! Vous êtes en droit de refuser ce genre de choses lamentables !
Faire comme si de rien nétait nest pas spirituel...
Je sais que la mode est au consensus mou ! Bien entendu il n’est pas question de passer sa vie sur les erreurs de tel ou tel, mais je milite pour qu’au moins elles soient réglées entre nous ! Faire comme si de rien n’était n’est pas spirituel, c’est juste du mensonge que vous allez "sanctifier" sous prétexte de paix ! Jésus n’a jamais refusé la confrontation avec les autres ce qui ne signifie jamais "la guerre", mais avoir une explication saine, pour tuer le malaise ! Ensuite, la pratique du pardon est indispensable, mais ne commettez pas l’erreur de faire comme si de rien n’était ! C’est grave !
Vous voulez avancer, affronter votre géant, cessez de le fuir ; confrontez-vous à la réalité et n’oubliez pas de prier avant et finalement vous irez tellement mieux après. Laissez la lâcheté de côté ; trouvez votre courage en Dieu et ne faites plus jamais comme si de rien n’était ! Un problème non réglé finira toujours par ressortir un jour au l’autre ; il vous suivra et vous rattrapera toujours !