Blog de tchouke
aide blog
-
" Jésus, regardant (les disciples), dit : pour les hommes, cela est impossible, mais non pas pour Dieu ; car tout est possible pour Dieu ". Marc 10.27
Les mots " possible " et " impossible " ne sont pas légion dans le vocabulaire biblique. Même en comptant les mêmes scènes, répétés dans les évangiles synoptiques, où ces termes sont cités, on arrive à peine, selon les versions, à un total de vingt-cinq mentions.
Dans le verset du jour, le Seigneur établit clairement qu'il est des domaines où l'homme doit avouer son impuissance alors que, pour Dieu, tout est possible dans tous les domaines. Dès la Genèse, Dieu se présente à Abram comme le Dieu Tout-puissant et, tout au long de la Bible, il donne des preuves irréfutables de sa toute-puissance jusque dans l'Apocalypse. Ainsi, dès le début de ce livre, est-ce avec une solennelle majesté que Dieu affirme qu'il est : " le Seigneur Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-puissant " (Apoc.1.8).
Le Chrétien sait que Dieu est omnipotent. La toute-puissance de Dieu ne fait aucun doute pour lui. Il en a la preuve par de multiples exemples dans l'A.T. Comme dans le N.T. Fort de cette connaissance de Dieu, il y fait appel dans ses prières. Il ne pense pas seulement aux applications de la toute-puissance de Dieu à la création, aux phénomènes prodigieux tels que le partage des eaux de la mer Rouge, l'arrêt du soleil sur Gabaon, les miracles du Seigneur jésus ou ses interventions futures en faveur de son peuple. Si Jésus a jugé bon de se révéler à ses disciples qu'il était " plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille, qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu " mais que " tout est possible pour Dieu ", c'était bel et bien pour qu'ils fassent appel à la toute-puissance de Dieu dans leur quotidien (v.25,27). Il en va de même pour nous !
Que demandons-nous à Dieu dans nos prières individuelles, familiales ou d'église ? Ce qui nous semble possible ? Ce qui nous paraît, vu les circonstances, être la solution la plus pratique ? Gardons-nous de limiter la puissance de Dieu à nos pauvres estimations humaines. Il veut émerveiller ceux qui, pour lui, sont " des fils et des filles, dit le Seigneur, le Tout-puissant " (2Cor.6.18) en leur donnant des réponses au-delà de ce qu'ils demandent ou pensent (Eph.3.20).