Folklore, religion et alcool à gogo à Liège
Le 15 août se fêtait déjà hier en Outremeuse. Des rues bondées, et l'alcool qui a coulé à flots. Ce matin, place à la procession et à la messe en plein air avec le sermon en wallon
Comme chaque année, on attend près de 250.000 personnes dans le vieux quartier d'Outremeuse, à Liège, pour les festivités du 15 août. Depuis mercredi soir, elles battent leur plein et ne se termineront que tard dans la nuit du 16 au 17.
Suite au passage à Liège du tour cycliste d'Espagne, la « Vuelta », le 1er septembre, les festivités seront placées cette année sous le signe de l'Espagne. Elles se déclineront en d'innombrables activités
tchantchès
tchantchès, Nanesse
Près de 600 policiers
Cette année, les festivités du 15 août en Outremeuse sont également placées sous haute surveillance. 600 policiers sont mobilisés pour assurer la sécurité sur l’ensemble des festivités, depuis le vendredi 8 jusqu’au dimanche 16 après le feu d’artifice de clôture. Soit 150 policiers de plus qu’en 2008, essentiellement pour empêcher des bouteilles en verre d’alcool de circuler.
Pour entrer aux festivités, dès vendredi 14h et jusqu’à dimanche à 7h du matin, il faut passer par l’un des quatorze points d’entrée obligés. A chacun de ces points se trouveront des policiers, qui ont pour tâche de veiller au nouveau règlement communal sur les festivités du 15 août.
Un règlement adopté le 26 avril dernier, et qui prévoit l’interdiction de participer aux festivités en entrant dans le quartier avec une ou des bouteilles en verre. Cette mesure vise à créer les conditions d’une plus grande sécurité pour les personnes participant aux festivités.