"Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu… Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles" Apocalypse 21.1-5.
Le monde est rempli de problèmes : la pauvreté, le crime, la haine, la violence, les inégalités la faim... Il y a des guerres et constamment des menaces terroristes. Dans le monde entier, les gens pieux sont persécutés. Des églises sont divisées. Des familles sont brisées. Des enfants sont assiégés par des influences impies. Beaucoup de médias prônent des principes antichrétiens.
A la vue de tous ces problèmes, beaucoup sont dans la confusion, inquiets et craintifs. C’est très facile de se décourager parfois. Mais la Bible nous dit que nous devrions être remplis d’espoir. En des moments comme ceux-ci, nous devons regarder "la fin du livre". Ici, dans le livre de l’Apocalypse, nous pouvons entrevoir le monde dont Dieu donne la vision à Jean. Dans cette vision, il voit un nouveau ciel et une nouvelle terre sur lesquels Dieu règne et dans lesquels sa présence est partout. La "première terre" et tous ses problèmes "ont disparu".
Jean voit également comment Dieu prend soin de chacun de nous. Il connaît nos luttes et nos chagrins. Il comprend nos douleurs ainsi que l’angoisse et la tragédie que nous traversons. Il connaît même jusqu’aux larmes que nous versons. Et il promet que, dans ce nouveau ciel et cette nouvelle terre, "la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu".
Faites de votre vie un nouveau commencement. Assurez-vous de faire entièrement confiance à Dieu. Confiez-lui vos questions, vos besoins et vos frustrations. Si vous vous retrouvez dans une impasse ou que vous rencontrez des problèmes qui ont l’air de n’avoir pas de solution, remettez-les à Dieu. Laissez-le vous donner un nouveau commencement.