Comment me diriger quand je suis dans une purée de pois!
Pendant un certain temps, nous voyions loin devant nous. Nous avions posé nos valises et l’avenir était comme tout tracé.
Mais les circonstances ont changé. Nous avons un déménagement en perspective, doublé d’un changement d’emploi. La région même où nous nous rendrons dans quelques mois nous est inconnue.
Pourtant, l’échéance approche. Autour de nous, le brouillard se fait plus dense. La côte que l’on apercevait, au loin, a peu à peu disparu. Nous sommes devenus entièrement tributaires de notre boussole.
Que faire ?
S’arrêter ? Rebrousser chemin ?
Nous nourrissons l’espoir de voir bientôt le brouillard se dissiper. Cela nous permettrait au moins de distinguer la prochaine étape ! En attendant, nous continuons le voyage. Régulièrement nous échangeons, mon mari et moi, pour nous réconforter, pour vérifier que l’autre tienne le coup et regarde toujours dans la même direction. Quelques fois, les difficultés de la vie et les choix incontournables nous laissent perplexes.
Quelles décisions devons-nous prendre ? Ces périodes charnières sont si délicates. Nous nous remettons en question : " Pourquoi sommes-nous là ? Qu’est-ce que Dieu attend de nous ? "
Heureusement, il nous reste la boussole, et pas n’importe laquelle ! Celle-ci est des plus fiables. Ses indications sont sûres et sans détours, si nous lui restons fidèles. Quelle est cette boussole ? Vous l’aurez compris, c’est Jésus-Christ. Le Seigneur nous l’a promis :
" Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde " (Mathieu 28 :20)
" Je t’instruirai et je te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi " (Psaume 32 :8).
Il est avec nous tous les jours. Il nous montre le chemin. Charge à nous de fixer les regards sur Lui avec cette entière confiance : sa direction sera la meilleure. Abandonnons nos vieilles cartes ou plans que nous sortons si vite de nos poches ! Appuyons-nous sur lui avec foi.
Et comme le Seigneur nous a fait le cadeau de ne pas marcher en solitaire, marchons d’un même pas que notre équipier ! Main dans la main, encourageons-nous mutuellement à suivre ses voies en posant régulièrement le regard sur l’autre. Le Seigneur se chargera du reste. Il saura donner le meilleur pour chacun, tenant aussi compte de nos enfants, afin que tous s’y retrouvent. Et tout ceci pour sa Gloire !