Quest-ce que l'ivresse amoureuse?
Le langage: l'ouïe
Si l'homme a de grands yeux, la femme, elle, a "de grandes oreilles". Non celles qui se voient, mais bien celles du coeur. La femme est particulièrement sensible à ce qu'elle entend.
Si l'amour commande à la fiancée et à l'épouse d'être un festin pour les yeux de son fiancé et de son mari, il commande aussi à ce dernier d'être source de paroles vivifiantes pour les oreilles et le coeur non seulement de sa fiancée, mais surtout de son épouse. Comme la jeune épouse qui range son charme au retour du voyage de noces, la faute de trop de maris est de cesser de communiquer verbalement leur amour à peu près au même moment. Ces deux attitudes font partie des plus grandes erreurs qu'un jeune couple puisse commettre!
L'élue semble si fière et si touchée lorsqu'elle s'exclame: "Maintenant il me parle..." Can. 2:10
Que lui dit-il? Son bien-aimé lui fait la cour et laisse parler son coeur émerveillé par l'élégance de sa prestance, ses vêtements, sa ligne élancée, ses mèches de cheveux, le charme de ses yeux, son regard qui lui fait battre le coeur, son visage, ses boucles d'oreille, son nez gracieux, ses joues, ses lèvres, la fraîcheur de son haleine, le collier qui rehausse l'élégance de son cou, ses pieds si jolis et son corps tout entier.
"Que tu es belle et gracieuse, mon amour, toi qui fais mes délices !" Can. 1:9-10, 1:15, 4:1-15, 6:4-7, 7:2-10
Il lui parle du printemps et du temps où tout chante, de la tourterelle, des figues et de la vigne, des collines et des jardins, des lauriers et de leurs parfums. Can. 2:10-14
Il l'appelle princesse, ma tendre amie, ma colombe, ma belle, mon amour, ma promise, petite soeur, mon trésor. Can. 5:2b, 7:2
Les sentiments évoqués ici n'ont pas de connotation trompeuse ou égocentrique, mais suscitent le respect et la reconnaissance pour le privilège de cet amour.
Ses déclarations puisent leur richesse en trois domaines:
- La description de l'être aimé.
- La description de la création, des saisons, de leur environnement et de leurs projets communs.
- Les noms qu'il donne à son amie.
Elle le nomme: mon bien-aimé, mon roi, mon ami, mon amour, celui que j'aime et lui dit son bonheur, sa reconnaissance. Can. 1:7, 12-14, 16-17, 2:1, 3-6, 16- 17, 4:16, 7:10b-14, 8:1-2, 5b
Il lui dit: "Ma colombe... montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix, elle est si agréable, et ton visage est si joli !" Can. 2:14
Le jeune homme amoureux ne tarit pas de paroles, mais l'homme marié en est trop souvent avare et parfois dès les premiers mois de mariage. La jeune épouse sera alors rapidement comme affamée et triste de ce manque de dialogue. L'homme sage doit apprendre non seulement à converser avec sa fiancée, mais surtout avec son épouse.
Nous verrons par la suite comment l'épouse peut nourrir ce dialogue ou le ressusciter si nécessaire !
Cette sensibilité à la parole peut cependant être fatale à la jeune fille. Combien d'entre elles se sont laissées charmer par un beau parleur qui s'est révélé être un serpent ? L'expression semblerait trop forte, sauf si nous ouvrons les yeux et comprenons que le discours du Malin à Eve se répète encore jusque devant notre porte et parmi les jeunes filles de notre propre groupe de jeunes et de notre église ! Ne confiez pas votre vie à un séducteur mais à un ami loyal et fidèle !
Pour moi, notre amour,
Devait durer toujours.
Joli message, y croire me fut facile.
Jusqu’au moment où tu as choisi,
De rompre la trajectoire duo subtile.
Note vie.
Ton départ m’a laissé transi.
Sur le bord, avec clichés jaunis
Ma douleur ne s’est pas calmée,
Bien au contraire, celle-ci prend de l’ampleur.
Drôle est la saveur.
Je ne peux que la regarder,
Grandir, évoluer.
Je n’ai pas force de m’éloigner.
De t’effacer.
Pour moi, notre amour n’est pas terminé.