En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
vive les vacances 2
publié le 08/08/2008 à 09:51 |
10 erreurs alimentaires à ne pas commettre |
Certaines de ces habitudes sont conscientes, d'autres non. La plupart trouvent leur origine dans un discours diététisant trop souvent entendu ou dans de vieilles traditions culturelles. Toutes sont infondées. Alors avant toute chose : débarrassez-vous en !
|
» Sauter un repas et/ou se priver
Ne sautez pas de repas ou ne vous contentez pas d'une pomme si vous avez faim. Votre organisme, que vous essayez de duper, se rattrapera dès la prochaine prise alimentaire. Conséquence : vous reprendrez du poids, plus difficile à perdre, au premier écart venu. C'est typiquement ce que l'on appelle l'effet "yo-yo", si néfaste pour l'organisme et pour la balance...
» Se forcer à manger/à finir son assiette/son repas
Mais ne vous forcez pas à manger non plus ! On dit toujours qu'il ne faut pas sauter le petit déjeuner, qu'il est même le repas le plus important de la journée. Effectivement, s'il est correctement équilibré, il est source d'énergie pour le corps et pour l'esprit. Mais tout dépend, une fois encore, de votre mode de vie et de votre faim : si votre dîner de la veille a été très copieux et que vous n'avez pas faim au lever, ne vous forcez pas.
Aucun extrême, que ce soit la privation ou l'excès, n'est bénéfique lorsque l'on veut maigrir |
» Culpabiliser
"Lorsqu'on est angoissé par son poids, lorsqu'on se sent coupable de manger, les sensations alimentaires deviennent inaudibles et un travail sur le comportement devient nécessaire pour pouvoir les entendre à nouveau", dixit le toujours aussi sage Dr Apfeldorfer.
» Faire des excès
Aucun extrême, que ce soit la privation ou l'excès, n'est bénéfique lorsque l'on veut maigrir. Ils vont de pair avec la culpabilisation et sont la conséquence de notre frustration. Diaboliser un aliment le rend d'autant plus désirable et s'en priver provoque, à plus ou moins long terme, des fringales. Si vous mangez à votre faim et selon vos envies, finis les excès.
» Stresser
Le stress fait grossir. Pas au sens physiologique, mais au sens où l'on pense moins à nous et où l'on va chercher du réconfort dans la nourriture. Or qui dit réconfort, dit reprise de poids et donc mal-être émotionnel. Et qui dit mal-être, dit nouveau besoin de réconfort : c'est un cercle vicieux. D'autre part, le stress déclenche la fabrication d'hormones anti-diurétiques responsables de la rétention d'eau. Alors un conseil : zen !
» Intellectualiser l'acte de se nourrir
A force de régime et de messages sanitaires sur les aliments anti-cancer ou anti-cellulite, on intellectualise l'acte de se nourrir et on en perd ses intuitions. Résultat, on n'a plus idée des proportions, on mange avec sa tête et on se trompe, forcément. La faim n'est pas contrôlée par la raison !
La régulation du poids se faisant sur une ou deux semaines, se peser tous les jours n'a pas de sens |
» Vouloir aller trop vite
Quand on cherche à mincir, on a tendance à vouloir aller trop vite, on se stresse et on augmente le risque de craquer. Il faudrait presque ne pas se donner d'objectifs du tout et destresser au maximum.
» Se peser chaque jour
La régulation du poids se faisant sur une ou deux semaines, se peser tous les jours n'a pas de sens. C'est une habitude à oublier si vous voulez éviter de ne penser qu'à ça.
» Manger vite
Notre cerveau a besoin d'une vingtaine de minutes pour nous indiquer que la satiété est atteinte. Alors prenez votre temps.
» Manger allégé
Manger allégé donne bonne conscience mais, à terme, fait plutôt grossir que mincir. Explications : qui se gave de haricots verts ou de yaourts 0 % en viendra à manger deux fois plus, voire à dévorer en cachette. Mieux vaut manger "vrai" en quantité raisonnable.
"L'activité physique est irremplaçable, ne vous en déplaise !" |
|
Quels sports privilégier pour perdre du poids ?
Pour perdre du poids, privilégier les sports d'endurance, où il faut tenir l'intensité la plus élevée possible, le plus longtemps possible. Il s'agit du jogging, du vélo ou du rameur par exemple. Mais attention, il faut tenir compte de certains paramètres, comme la fréquence cardiaque ou les problèmes de santé. Celles qui ont des problèmes de dos ou de genoux opteront donc de préférence pour le vélo.
A quel rythme et combien de temps pratiquer pour que ce soit efficace ?
L'idéal, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), est de pratiquer une activité physique trois fois par semaine. En pratique, ce n'est pas toujours évident. Donc une fois par semaine de façon régulière c'est déjà très bien ! A condition que ce soit vraiment régulier. C'est sur le long terme que ça paie. Ensuite, l'endurance n'est efficace qu'au-delà de 25 minutes, en-dessous, le corps ne puise pas dans les réserves. La durée idéale est de 45 minutes. Si vous ne pouvez pas, réduisez l'intensité. Il vaut mieux travailler moins intensément mais plus longtemps.
"Contracter les fesses et le ventre plusieurs fois par jour est véritablement efficace" |
Quelles sont les précautions à prendre ?
Acheter du bon matériel pour commencer. Pour courir, il est essentiel d'avoir de bonnes paires de running pour protéger le dos. L'idéal est de manger environ deux heures avant l'effort, des céréales par exemple. Evitez de faire du sport avant d'aller vous coucher. Il a la faculté d'énerver. En revanche, le matin ou dans la journée, c'est un bon dynamisant. Pensez également à bien vous hydrater : avant, pendant et après l'effort, d'autant plus s'il fait chaud.
Est-ce possible de mincir sans faire de sport ?
L'activité physique est irremplaçable, ne vous en déplaise ! Elle est primordiale pour mincir, retrouver de la fermeté mais aussi pour la santé. Si vous n'aimez vraiment pas, vous pouvez tout à fait prendre des habitudes quotidiennes qui pallieront le manque de sport. Prendre les escaliers, sauf quand vous êtes trop chargée, est la première d'entre elles. Evitez autant que possible de prendre la voiture ou les transports, quand vous faites de petits trajets par exemple. Et enfin, contracter les fesses et le ventre plusieurs fois dans la journée, une ou deux minutes si possible, est véritablement efficace. L'idéal est que cela devienne un réflexe et que vous soyez contractée tout le temps !
Nul miracle sans sport |
Mincir sans régime, c'est possible. En revanche, mincir sans faire de sport relève de l'exploit ! Non seulement le sport est bon pour le moral et source de motivation, mais il défoule, permet d'évacuer le stress et apporte une bonne fatigue. Par ailleurs, en perdant du poids, vous perdrez automatiquement de la fermeté et là, nulle autre solution que la pratique d'une activité physique. Alors si vous voulez mincir, vous vous rendrez vite compte que le sport est d'une grande aide, à bien des égards. Mais attention, ne vous forcez surtout pas ! Il faut commencer par en avoir envie, et pour cela, y prendre goût. Testez différents sports et choisissez celui qui convient le mieux à votre condition physique et à votre personnalité.
Quel sport choisir ?
» Pour fondre, optez pour l'endurance
Les sports les plus efficaces pour mincir sont les sports d'endurance tels que le jogging, le vélo, le rameur ou encore l'aquagym. L'idéal est de tenir au moins 25 minutes et de prévoir des séances une à deux fois par semaine.
» Pour vous galber, choisissez la gym
Fitness, appareils de musculation, abdos, fessiers et les gyms en salle en général permettent de raffermir et de sculpter le corps, là où vous le souhaitez. Aujourd'hui, la plupart des salles proposent un suivi par un coach pour vous aider à déterminer votre programme, en fonction de vos besoins.
» Pour vous assouplir, essayez les activités douces
Si vous souhaitez vous assouplir, optez pour le stretching, le yoga ou le Pilates. Ils font travailler les muscles en profondeur et aident à retrouver une posture, une allure.
» Offrez-vous des petits plaisirs
Comme un sauna ou un hammam après votre séance d'aquagym, ou un massage en institut. Il ne faut jamais oublier la notion de plaisir et par ailleurs, ces petites attentions permettent de prendre conscience de votre corps et participent, psychologiquement, à la perte de poids.
Marcher une heure par jour est idéal pour conserver la forme et la ligne |
Et pour les réfractaires au sport ?
Les réfractaires au vrai sport peuvent trouver des solutions alternatives telles que la marche rapide par exemple. Marcher une heure par jour est un idéal, certes difficile à atteindre, mais qui vous assure une santé et une ligne à toute épreuve. Si ce n'est pas possible pour vous, prenez de nouvelles habitudes comme marcher plutôt que d'utiliser la voiture, prendre un vélo pour aller travailler, prendre les escaliers, quel que soit le nombre d'étages ! Rien de mieux pour vous galber de jolies fesses bien rebondies. Bien sûr, au-delà de 7 étages, on ne vous en voudra pas d'utiliser l'ascenseur. Vous pouvez aussi vous muscler dans le bus, en attendant le métro et même au bureau : contractez le ventre et/ou les fessiers, vérouillez puis relâchez. Quelques secondes plusieurs fois par jour suffisent pour observer des résultats.
Sport et minceur : testez vos connaissances | |
|
<P class=MsoNorma |
bleucecile
publié le 12/08/2008 à 15:30
| |
ah la la, c'est tout le contraire que j'ai fait ces derniers jours!!! je recommence donc mon régime dukan !!!! |
Pandora
publié le 10/08/2008 à 13:13
| |
Chouette article, merci ! |
eva_bouba
publié le 08/08/2008 à 11:11
| |
A imprimer et à collr sur la porte du frigo.. :o) |
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |