Bonjour les copines,
J'espère que vous allez toutes bien.
Ici il pleut, le sud sous la flotte..........les sudistes commencent à déprimer..........soleil revient vite !
côté famille : coup de fil du collège à 13H, élodie avait vomi il a fallu que j'aille la récupérer, mais c pas grave elle n'avait que 2H de sport cet après-midi (et déjà à 14H elle voulait retourner au collège !). denis est passé devant le tribunal de commerce, verdict demain pour savoir si la société continue et s'il doit femer.........angoisse de l'attente.
Pour me faire pardonner mes longues absences, aujourd'hui vous avez droit à 2 articles que j'ai trouvés très intéressants, en espérant que ce soit aussi le cas pour vous.
je vous embrasse, à bientôt.
sophie
Le bon geste : S'étirer le matin
Ce premier mouvement du corps permet de s'agrandir physiquement et psychiquement. Et de transformer en état de grâce le moment du lever.
Un muscle qui retrouve sa longueur optimale s'oxygène davantage et élimine les toxines; l'allongement vertébral relance l'énergie, mise au repos pendant la nuit; le sang circule mieux lorsque les muscles, les articulations, les os sont étirés au maximum. Vous pouvez vous étirer sur le dos dans votre lit, mais l'idéal est de le faire assis, station intermédiaire entre l'horizontalité passive et la verticalité active. « Commencez par effectuer quelques respirations à votre rythme. Prenez de profondes inspirations, bloquez-les quelques secondes pour oxygéner le corps au maximum et soufflez comme dans un grand soupir de soulagement. Puis étirez-vous en imaginant que vous déposez du bout des doigts tout ce qui vous encombre. »
Faites-vous confiance pour sentir ce qui vous fait du bien, et à quel rythme. Attardez-vous quand vous sentez des tensions sur telle ou telle partie de votre corps. Soyez pleinement à ce que vous faites, ne pensez à rien d'autre qu'à ressentir. Bâillez, spontanément ou sur commande, ce qui détend la mâchoire, la cage thoracique et le plexus. Une fois l'étirement terminé, restez encore quelques secondes au calme, en essayant de visualiser tous les moments positifs de la journée à venir, pour vous lever avec optimisme.
Rééquilibrer l'énergie
Notre système nerveux gère le stress et la détente à notre insu. Ses influx peuvent bloquer le ventre et accélérer le rythme cardiaque. En respirant profondément et en nous étirant, nous pouvons équilibrer le fonctionnement de tous nos organes.
Citron, un concentré de vitalité
Sa pulpe réveille les corps fatigués, son zeste stimule les énergies, son jus est le meilleur tonique naturel. En cuisine, le citron promet de belles surprises, à condition de l'extraire de son registre habituel.
Le citron est un caméléon culinaire. Sa belle acidité se marie admirablement aux poissons et aux crustacés, il donne un coup de fraîcheur aux vinaigrettes et apporte de l'audace aux desserts. Qu'y a-t-il de commun entre l'astringence d'une fine tranche coupée à vif et la douceur réconfortante du citron confit ? C'est une énigme que pose ce voyageur né il y a trois mille ans au pied de l'Himalaya, qui, après un détour par la Chine, traversa le Moyen-Orient, avant de faire escale chez les Hébreux. Ils en commencèrent la culture, les Arabes le firent ensuite connaître dans tout le Bassin méditerranéen. Il connut la disgrâce au Xe siècle, quand les religieux catalans prétendirent que ce fruit, dont la couleur jaune fut un temps associée à l'infamie, était l'oeuvre du diable.
En France, sa capacité à soigner le scorbut – maladie due à une carence en vitamine C décimant les marins –, le hissa au premier rang des aliments « santé » dès le XVIIIe siècle. Sa teneur en vitamine C est effectivement remarquable : le jus d'un demi-citron couvre 100 % de nos besoins quotidiens. Il renferme également d'autres vitamines, des sels minéraux et des oligoéléments. En plus d'être un formidable antifatigue, le citron est un puissant bactéricide, un antioxydant et un antiseptique naturel. Son acide citrique facilite l'élimination des toxines, améliore le fonctionnement des reins et celui du foie.
C'est l'aliment « détox » par excellence, à consommer toute l'année : citronnades rafraîchissantes en cas de chaleurs ou citron chaud pour lutter contre le froid.
bon je te souhaite une bonne journé malgré cette pluie qui en fini plu et te dit a bientot
gros bisous
sylvie