Au réveil…
Sautez dans la douche et profitez en pour faire une série d'étirements faisant travailler particulièrement les bras, le cou, le dos et les jambes. Une excellente façon de débuter la journée et de travailler sa souplesse !
Le ménage en musique !
Saviez-vous que des tâches banales comme donner un coup de balai, passer l’aspirateur, faire les poussières des meubles ou la vaisselle peuvent être vues comme des activités physiques à part entière ? C’est vrai à la condition d’y consacrer au minimum 30 minutes par jour ! Sans le savoir, ces tâches ménagères vous font dépenser de l’énergie et donc permettent de brûler des calories. En effet, pour une heure de ménage on dépense plus de 400 kcal. !
Vous voulez des chiffres précis ?
1 heure de balayage = 325 kcal.
1 heure de serpillère = 290 kcal.
1 heure de repassage = 145 kcal.
1 heure de vaisselle = 145 kcal.
A ce tarif, on peut effectuer ces missions ménagères dans la bonne humeur. On a en effet la triple satisfaction de contribuer à l’entretien de la maison, de sa forme et de sa ligne.
Quelques efforts et c’est gagné !
Augmentez votre tempo habituel en faisant le ménage : effectuez des mouvements vigoureux et marchez d'un bon pas d'une pièce à l'autre. Vous serez plus active et vous gagnerez en efficacité !
Gardez le dos bien droit et fléchissez légèrement les genoux en passant l'aspirateur pour solliciter les muscles des cuisses au maximum.
Pour frotter et récurer planchers, baignoire, vitres et murs, effectuez des mouvements circulaires en changeant régulièrement de main et de sens pour faire travailler les deux bras.
A vos mauvaises herbes !
Pour vous dépenser, vous pouvez aussi opter pour une séance de jardinage. Ratisser, planter, couper : entretenir votre jardin est un moyen idéal pour bouger et évoluer à l’air libre. Pour une heure de jardinage ou de tonte de pelouse, ce sont 300 kcal. qui vont s’envoler ! Avouez que ça motive pour avoir la main plus verte. Prenez donc l'habitude de tout faire vous-même : la pelouse, les fleurs, arbustes et légumes, les feuilles mortes, le replantage, le changement de terreau. Et du jardin au garage, il n’y a qu’un pas, alors profitez-en pour laver la voiture. Toutes ces activités domestiques demandent à l’arrivée beaucoup d'énergie et font travailler les muscles !
A vos plumeaux !