tout d'abord ça explique que le poids de forme est fonction de son dosha, que les kapha ne sont pas fait pour être mince et qu'il faut accepter d'avoir qq rondeurs. Que les pittas par contre ne sont pas fait du tout pour être ronds.
Dans le principe, un excés de poids est forcément lié à un déséquilibre de khapa. Alors les conseils sont nombreux, je ne les ai pas encore tous assimilés mais déjà qq grandes lignes faciles à appliquer :
le matin boire au réveil un grand verre d'eau tiède avec le jus d'un 1/2 citron, et un petite cc de miel (le plus vieux possible). Ca met en route le système digestif. >En ayurveda, la constipation doit être abolie lol ! si on n'élimine pas chaque jours les déchets de la veille, le corps et le système digestif s'encrasse. C'est vrai que ça fait un peu plus d'un mois que j'ai commencé le jus de citron, et les problèmes digestifs finis !
le principe étant d'éviter de manger trop gras, trop lourd ou trop sucré (pas très chrono lol), de ne pas remplir son estomac en plein (il devrait être rempli d'1/3 de solides, 1/3 de liquide et 1/3 de vide). le plus gros repas doit être celui du midi. Ce qui est mangé le midi est de toutes façons éliminé (à midi on a le corps en pitta alors que le matin et le soir en vatta)
Le soir surtout pas de crudités et en règle générale préférer les légumes cuits, avec céréales ou légumineuses et viande ou poisson (plutôt maigre)
le 2 trucs essentiels : boire chaud tout au long de la journée, de préférence de l'eau chaude au gingembre (fait avec du gingembre frais ou en poudre, moi je bois des tisanes de la marque yogi tea, elles sont délicieuses, contiennent du gingembre et j'enr ajoute en poudre si besoin).
L'autre truc c'est qu'il faut manger épicé et piquant, surtout quand le corps est en kapha. Si ça vous intéresse je vous donnerai le liste des épices (ensuite on fait des mélanges). Les saupoudrer sur les aliments , y compris ceux déconseillés limitent d'aggraver khapa.
par exmple le matin je mets
pase une bonne journée
gros bisous