Le beau temps est déjà fini, même frais, le temps de jardiner un peu et d'avoir quelques piqures et démangeaisons et hop ! fini......
A la campagne je mets du répulsif et me couvre totalement, mais ici à la ville.... Ils existent tout de même, c'est fort désagréable, surtout dans le lierre...
Après la pluie, le beau temps, les escargots sortent en nombre à l'attaque des mes petites plantes, je vais finir par mettre des produits chimiques....je n'ai plus de cendre, la sciure de bois n'est plus écolo avec les colles des contrecollés et autres que me donnaient les artisans menuisiers, j'oubliais le marc de café.....mais je n'ai pas commencé à le garder. Depuis plusieurs jours que je jardine le soir j'ai des picotis partout, dans le lierre se cache toute une faune.
Piqûres d'insectes : attention aux dangers
Actualité publiée par CommentCaMarche le dimanche 8 juin 2008 à 15:20:00
- Au cours de l'été, chacun passe davantage de temps à l'extérieur. Randonnées, baignades, excursions à l'étranger ou barbecues sont autant d'occasions de se faire piquer par des insectes. Or, les piqûres d'insectes ne sont pas seulement inesthétiques, elles peuvent s'avérer dangereuses. Voici dix conseils pour passer un été serein.
Utiliser un répulsif
Un bon produit répulsif, sur les parties dénudées de son corps, sous forme de crème ou de spray, dissuadera les insectes de s'approcher. Dans les pays touchés par le paludisme, son utilisation est d'autant plus indispensable.
Protéger sa chambre
La nuit est un moment crucial pour les piqûres d'insectes. Pour les éloigner de la chambre, il convient de ne pas laisser la lumière allumée la nuit lorsque la fenêtre est ouverte. L'utilisation de répulsifs dans la chambre, d'un insecticide avant de se coucher, voire d'une moustiquaire en zone dangereuse, est recommandée.
Ne pas marcher pieds nus
Se promener pieds nus est très tentant en cas de beau temps. Or, notamment dans l'herbe, c'est le meilleur moyen de se faire piquer. Fourmis, mais aussi abeilles et guêpes, adorent s'attaquer aux pieds.
En cas de piqûre, être équipé pour bien réagir
En randonnée ou en vacances, il convient d'avoir au minimum à disposition une pince (type pince à épiler) de bonne qualité, un tube de dermocorticoïde, un désinfectant, une cigarette ou une allumette et des petits pansements. Un bon équipement peut éviter d'avoir envie de se gratter jusqu'au sang. Un grattage excessif peut entraîner une infection en présence de bactéries, de champignons ou de virus sur la peau.
En randonnée, attention aux herbes hautes
Il vaut mieux éviter les herbes hautes si on ne veut pas risquer de se faire mordre par certains insectes dangereux, notamment les tiques. Si on se promène dans des champs avec des buissons, des arbustes ou des herbes hautes, la meilleure façon de se protéger est de porter des vêtements recouvrant un maximum de surface corporelle, mais aussi d'éviter de porter des chaussures ouvertes.
Traiter ses animaux contre les parasites
Pour éviter les morsures de tiques et de puces, les animaux domestiques doivent être traités contre les parasites. L'été, ils font davantage d'aller-retour entre l'extérieur et l'intérieur de la maison, et peuvent y apporter des insectes nuisibles.
Consulter rapidement un médecin en cas d'allergie
Les piqûres d'insectes peuvent provoquer des réactions allergiques surtout lorsqu'il s'agit d'hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons). Les symptômes sont une sensation de malaise, des difficultés respiratoires et une transpiration. Il convient alors de consulter un médecin. D'une manière générale, les personnes qui se savent allergiques (3% de la population) doivent être constamment munies d'un médicament de type antihistaminique.
Ne pas mettre de glaçon sur une piqûre
Certaines personnes peuvent être tentées, face à la douleur, de poser un glaçon sur une piqûre d'insecte. Or, il faut savoir que le froid prolonge l'action du venin. Une piqûre doit donc être approchée d'une source de chaleur, qui peut l'inactiver. En cas de piqûre par une abeille par exemple, il convient, pour en retirer le dard plus facilement, d'approcher le bout d'une cigarette allumée à 1 ou 2 cm du point de piqûre de façon à maintenir une température de 60 °C pendant quelques minutes.
Etre particulièrement vigilant durant les repas
En France, les piqûres d'insectes sont généralement bénignes. Cependant, une piqûre de guêpe, de frelon ou d'abeille dans la bouche ou la gorge peut s'avérer dangereuse, voire mortelle. Les enfants doivent être particulièrement surveillés, notamment pendant les repas en extérieur, durant lesquels ils pourraient avaler un insecte.
Rester à distance des nids de guêpes et de frelons
En cas de découverte d'un nid de guêpes ou de frelons, il convient de rester à bonne distance et de prévenir les pompiers si ce nid est en zone urbaine.
Pourquoi les insectes piquent ? |
Les piqûres d'insectes sont en général provoquées par des moustiques, des guêpes ou encore des abeilles. Les moustiques piquent uniquement pour se nourrir du sang. Quant aux guêpes, abeilles et bourdons, elles cherchent à protéger leur nid. Ces insectes sociaux vivent en colonies et élèvent les larves qui deviendront des ouvrières, des mâles ou des reines pondeuses. Si une ouvrière, lors de ses nombreux déplacements hors du nid, perçoit quelque chose de bruyant et de gesticulant, elle peut interpréter cette présence comme une menace, et donc piquer. Voilà pourquoi il est recommandé d'éviter les gestes brusques face à ces insectes. |
|
|
|
|
|
|
Les abeilles |
|
|
|
Les abeilles sont des hyménoptères de la famille des Apidés. Seules les abeilles femelles piquent. L'aiguillon, pourvu de lancettes sclérifiées, reste implanté dans la peau après la piqûre. Il ne faut pas presser la peau pour faire sortir l'aiguillon (risque de diffusion du venin). Le venin est thermolabile: il faut l'inactiver en plaçant une source de chaleur (cigarette incandescente) pendant quelques minutes à 1 ou 2 cm du point de piqûre.
Il ne faut pas mettre un glaçon sur la piqûre, ce qui prolongerait l'action du venin. Le venin étant inactivé par la chaleur, on l'aspire en utilisant un "aspivenin" . Après une piqûre, on peut procéder au bout de trois à quatre semaines aux investigations allergologiques (pricktests, IDR et RAST). Les différents venins croisent, surtout ceux des abeilles et des bourdons, accessoirement ceux des abeilles et des guêpes. Dans une ruche, il existe des mâles ou "faux bourdons" , mais il ne faut pas les confondre avec les vrais bourdons (Bombus).
Le comportement des espèces est variable. Apis mellifera mellifera (France et Europe centrale) est l'abeille commune que nous connaissons, assez agressive, surtout lorsqu'elle est dérangée ou par temps orageux. Apis mellifera cypria (Chypre) est très agressive, au contraire d'Apis mellifera ligustica (Italie), d'Apis mellifera carnica (Autriche, Italie, Yougoslavie) et d'Apis mellifera caucasica (Caucase). Apis mellifera adamsoni, peu agressive dans sa région d'origine, l'Afrique centrale, est devenue très agressive après son importation au Brésil, d'où son appellation d'abeille tueuse.
G.Dutau, Toulouse-Médecine et enfance mai 2002
publié dans http://www.medecine-et-enfance.net/
Je rajoute voir réponse de Mapy dans la nature quand on a rien cérumen de l'oreille efficace aussi.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Les araignées |
|
|
|
Les araignées appartiennent à l'ordre des arachnides, comme les scorpions. Parmi les 40000 espèces d'araignées répertoriées, le nombre des espèces dangereuses pour l'homme ne dépasse pas la dizaine.
Il s'agit, en particulier des Mygales (800 espèces) et des Loxosceles (75 espèces), qui produisent un venin très toxique. Ces araignées ne se trouvent pas en France : Mygales au sud de 45° de latitude, Loxosceles en Amérique, Antilles, Australie.
Dans la vie courante, les risques de rencontre entre la peau d'un individu et une araignée commune sont faibles. En cas de morsure, rare sauf contact inopiné, on peut observer une ou plusieurs papules, d'évolution nécrotique. Des cas de prurigo strophulus sont attribués à des piqûres d'araignées.
La composition du venin des araignées est assezproche de celle des serpents. Atrax robustus (Australie) possède une petite protéine (robustine) qui entraîne une paralysie progressive, parfois mortelle. Important: les araignées de nos maisons et de nos jardins sont inoffensives. Il ne faut pas | les tuer, mais plutôt observer leur comportement, comme celui des fourmis !
G.Dutau, Toulouse-Médecine et enfance mai 2002
publié dans http://www.medecine-et-enfance.net/ | | |
je te fais plein de gros bisous ma belle