CATAPLASME D'ARGILE
On peut utiliser des cataplasmes d’argile pour soulager des douleurs musculaires, soigner ou revitaliser par contact certains organes. La puissance d’un cataplasme d’argile est telle, qu’il ne faut jamais appliquer de cataplasme sur deux organes importants en même temps, votre organisme risque d’être surmené. Vous pouvez appliquer des cataplasmes chauds ou froids, selon le mal à traiter.
Utilisez de l’argile broyée en morceaux ou en granulés. Mettez votre argile dans un récipient en verre, en bois ou en porcelaine, pas de métal ni de récipient en plastique. Versez de l’eau de source jusqu’au niveau de l’argile, et laissez reposer, il faut laisser l’argile absorber l’eau. Vous devez obtenir une pâte épaisse qui ne coule pas.
Etalez l’argile sur un linge en fibre végétale (lin, coton,…) plus large que la surface à traiter. Vous pouvez l’appliquer froid pour les endroits fiévreux ou enflammés, il va se réchauffer assez vite selon les cas, il convient alors de le renouveler régulièrement.
Le cataplasme d’argile peut être aussi utiliser tiède, la meilleure solution pour réchauffer l’argile est de l’exposer au soleil. Il ne faut jamais la réchauffait au four micro-ondes ou au contact d’une source de chaleur directe. Si vous ne pouvez pas la réchauffait au soleil, vous pouvez utiliser un bain-marie en évitant de faire cuire ou sécher l’argile, il faut qu’elle soit tiède. Vous pouvez utiliser le cataplasme d’argile chaud pour la revitalisation d’un organe (foie, rein, ….) ou pour une revitalisation plus générale.
Attention si vous êtes plutôt fatigué, de ne pas abuser de trop d’applications dans la journée, commencez par une à 2 applications par jour.
La durée peut être modulable selon les cas, la plupart du temps pour des douleurs musculaires, 30 minutes suffisent pour être apaiser. Pour des cas d’abcès ou de furoncle il vaut mieux le changer toutes les 15 minutes, pour profiter de l’effet absorbant de l’argile. Vous pouvez aussi garder après y être habitué un cataplasme d’argile toute la nuit, chaque personne réagit différemment voyez selon votre cas. De même testez l’argile pour vos différents petits bobos et regardez le résultat, vous serez surpris de l’efficacité de l’argile. Et surtout n’oubliez pas, il ne faut jamais interrompre un traitement à l’argile avant guérison du mal pour lequel elle a été utilisée. Et il faut aussi jeter l’argile après utilisation car elle est chargée en toxines.
Voir sur les sites argile chaude.