Blog de ribambelle
aide blog
-
Comme tous les ans collecte dans les super marchés et supérettes par les Lions club et autres qui se rallient maintenant, hier aux infos ils ont montré un spot filmé à ce sujet en faveur des étudiants désargentés montrant leur chambre avec ordi, MP3, TV, CD, DVD, etc, je pense que celà va un peu à l'encontre de l'idée initiale d'aider les démunis qui n'ont rien, même pas de quoi se nourrir convenablement, et celà peut faire fléchir l'opinion et freiner les futurs dons, on ne peut changer l'orientation du don, à mon avis erreur magistrale. Je ne sors cependant pas de notre cadre qui est l'alimentation, ce n'est pas une réflexion politique, je ne suis pas contre les étudiants nécessiteux, mais alors il faut créer une autre association et ne pas mélanger les genres, sinon c'est la dispersion assurée et la fin d'un système.
Je ne connais pas la faim, je n'ai perdu que 300 gr.
mon alimentation |
Petit-déjeuner : |
menu du jour |
Verres d'eau : |
0 |
Calories consommées : |
0 kcal |
Je voudrais te faire remarquer ,ribambelle, que même si tu n'habite pas dans Paris même les loyer reste très cher, surtout si une ligne RER dessert la ville. Si ce n'est pas le cas il faut avoir une voiture, ou avec un peu de chance une ligne de bus qui passe près de chez toi.
Bien sûr qu'il y a des familles qui sont beaucoup plus dans le besoin, mais je recommence à dire que si on ne donne pas une chance à ces jeunes qui essaient de s'en sortir comment pourront ils assurer les besoins de leur futur famille ?! car la pauvreté n'empêche pas l'envie d'en fonder une... Il faut prendre les problèmes à la source.
Tout le monde n'a pas la force de caractère, ni la chance de Rachida Dati qui est garde des sceaux alors qu'elle vient d'une famille pauvre, émigrée et nombreuse.
Ce n'est pas pcq on aide les familles necessiteuses que leurs enfants plus agés qui ont quitté le foyer pour laisser la place à leurs cadets en bénéficient après.
C'est dommage de vouloir catégoriser les gens dans le besoin, je pense que beaucoup en france sont passé par là, ça ne veut évidement pas dire qu'ils ont tous profités des mesures prises par les assoc', il y a aussi la honte de demander de l'aide.
Enfin je vais me stopper là pcq je pourais en écrire des tones.
J'ai une pensée pour tous ces jeunes, qui n'ont pas la chance d'être soutenu financièrement par les parents ou grand-parents et que ça n'empêche pas de donner ou prêter à des gens aussi dans le besoin.
La faiblesse ce n'est pas la pauvreté, c'est le manque de solidarité.
Bien sûr c'est dur de comparer ça avec des gens qui n'ont rien, mais il se peut que le problème parte de là aussi. Les étudiants qui trîment pour s'en sortir, s'ils ne s'en sortent pas deviennent des gens comme ça... Je te donne un exemple :
je suis autonome depuis 2 ans, mes parents ne peuvent plus me payer mes études, il me faut donc un job. Pour avoir ce job, il faut du temps. Pour avoir du temps il me faut aménager mon emploi du temps, mes cours. Sauf que c'est possible que si je souscris aux cours à distance de la fac (aussi cher que les cours en présentiel). Et pour recevoir ces cours, si je les veux sur papiers c 100 € de plus que si je les demande sur internet, et donc si je les prends sur internet, il me faut soit un ordinateur et une connexion, soit un super super forfait au cyber-café du coin si il y en a un. Surtout que depuis cette année, les cours sur papier n'existent plus (par économie de papier parait-il...).
Cela fait donc beaucoup de frais, surtout si tu y ajoutes le loyer et les achats scolaires (livres, cahiers etc...).
Donc c'est vrai ce ne sont pas des miséreux mais que ce n'est pas pour autant que ce sont des privilégiés. Je rejoinds donc ton idée de faire une autre association dans ce sens là.
Ce n'est pas que je crève de faim, car heureusement nous sommes deux à travailler en même temps que les cours. Mais je pense aux autres qui n'ont pas cette chance.