Thé, vin, produits cosmétiques… Leur point commun ? Détenir la recette qui permet de lutter contre le vieillissement naturel des cellules. Les antioxydants, comment ça marche ?
Dans le rôle du défenseur, les antioxydants
Les antioxydants regroupent un grand nombre de substances de nature différente : vitamines (A, C et E), minéraux (zinc, sélénium), polyphénols (les tanins par exemple) ou caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène). Leur rôle principal, dans notre organisme est de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Ils sont aussi utilisés dans les produits alimentaires pour lutter contre l’oxydation ; on les retrouve dans la liste des ingrédients sous les codes E300 (qui désigne la vitamine C) ou E 307 (vitamine E). L’effet bénéfique d’une consommation plus importante de vitamines et minéraux anti-oxydants sur la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers a été montré par l’étude SUVIMAX qui a suivi pendant 8 ans plus de 13 000 personnes. Il a notamment été observé que l'apport de vitamines et de minéraux antioxydants à doses nutritionnelles réduisait nettement le risque de cancers ainsi que la mortalité globale chez les hommes.
En pratique dans mon assiette
Comment faire pour les inscrire au menu de tous les jours et être sûr d’en consommer suffisamment ? Rassurez-vous, pas besoin de compléments alimentaires, une alimentation variée et équilibrée suffit.
Où les trouver ?
Pour résumer, les antioxydants se trouvent côté végétal, dans les fruits et les légumes, le café, le cacao, le thé, les céréales complètes, les légumes secs, les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes…), les huiles et côté animal, dans les abats, les fruits de mer et les poissons gras.
Voici la teneur en antioxydants des aliments sources d'antioxydants (liste non exhaustive) :
- 1 tasse de café (150 ml) contient entre 150 et 550 mg d'antioxydants
- 1 tasse de thé vert (200 ml) contient entre 150 et 200 mg d'antioxydants
- 1 chocolat chaud entre 150 et 200 mg
- 1 verre de vin rouge* (125 ml) contient entre 200 à 800 mg d'antioxydants
- 1 carré de chocolat noir (10 g) apporte environ 80 mg d'antioxydants
- 1 orange (150 g) contient entre 75 et 150 mg d'antioxydants
- 1 pomme (150 g) contient entre 40 et 450 mg d'antioxydants
* : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération
Combien faut-il en consommer ?
Actuellement, il n’existe pas de recommandation spécifique sur les antioxydants. Cependant, une alimentation équilibrée comprenant au moins 5 fruits et légumes par jour (en variant les couleurs pour faire varier les antioxydants) et des céréales complètes à chaque repas assure un apport suffisant en antioxydants.
Au quotidien, les boissons comme le thé, le café permettent de renforcer vos apports ; de la même façon, pour vos assaisonnements, privilégiez les huiles de tournesol, de colza ou de pépins de raisin, sources naturelles de vitamine E.
Dans l’idéal, les légumes secs, les poissons gras, les noix ou amandes sont à consommer au moins 1 à 2 fois par semaine, les abats et les fruits de mer, au moins 1 à 2 fois par mois. En suivant les principes d’une alimentation équilibrée, vous couvrez les besoins de votre organisme en antioxydants.
Les personnes âgées, les sportifs entraînés et les fumeurs ont des besoins en antioxydants supérieurs qui peuvent nécessiter le recours à une supplémentation nutritionnelle (sur avis médical).
Enfin pour réduire le déséquilibre entre antioxydants et radicaux libres, essayez de limiter les facteurs extérieurs sources d’oxydation : exposition solaire prolongée, tabac, alcool…
Dans le rôle de l’agresseur, les radicaux libres
Nous en produisons en permanence : à chaque fois que nous respirons, car l’oxygène bien qu’indispensable à notre survie, est un puissant oxydant. Dans certaines circonstances, l’organisme en fabrique plus : lors d’infections, sous l’action du tabac, de l’alcool, des médicaments, ou des rayons du soleil … En cas de « stress oxydant », les radicaux libres sont en excès par rapport aux antioxydants et provoquent des dégâts directement au niveau des constituants de nos cellules (protéines, lipides, ADN…). Ces phénomènes sont responsables du vieillissement naturel et favorisent la survenue de maladies neurodégénératives, les cancers, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.
Un pouvoir anti-oxydant variable
Les antioxydants n’ont pas tous la même capacité à piéger les radicaux libres, en raison de leur mode d’action propre. Le pouvoir antioxydant varie d’un aliment à l’autre car dépend de la nature des antioxydants qu’il contient. Plusieurs études ont montré que le café présente un pouvoir antioxydant élevé et même plus élevé que le cacao ou le thé.
Et ta crève, ta gorge ?
Tu as encore plein de belles images du canada devant tes yeux !
As-tu encore maigri cette semaine ?
Je te suis pour les antioxydants ... Ne peut-on pas en prendre en cachet en + ? ((((Je reviens de chez ma fille et j'ai fait le plein d'antioxydant sous forme de gâteau au chocolat un délice ... Celui de ma fille est ++++++++++ que bon !
Son appart est trop mignon, trop chou, trop bien décoré ... pas du tout comme chez nous chez elle c'est moderne .... très jolie. Jeune quoi !)))
Il me semble n'est-ce-pas ? Ce n'est pas mon cas pour le moment mais j'y ai déjà pensé. Et toi ? Es-tu contente de ta peau ? prends tu quelque chose
en complément alimentaire ?
Que de questions .....
Bisous à demain.