A comme Avoine
Céréale vivace peu panifiable, longtemps considérée comme la céréale du pauvre ou de l'animal. Elle est surtout cultivée dans les pays froids où le froment mûrit difficilement.
Elle est aujourd'hui utilisée sous forme de farine ou de flocons, en alimentation infantile ou animale ou en diététique.
A l'état naturel, l'avoine se présente comme une fleur, aux grains très allongés entourés d'une enveloppe fibreuse et odorante, la balle, très difficile à éliminer, et qui servait autrefois à confectionner le matelas des bébés.
Utilisation
L'avoine est utilisée sous quatre formes.
- En grains pelés cuisinés à la manière du riz.
- En farine d'avoine servant à la fabrication de nombreuses farines infantiles.
- En flocons d'avoine (Quaker Oats) utilisés traditionnellement pour préparer le célèbre porridge écossais. Les flocons entrent dans la composition de nombreux mélanges de céréales prêts à l'emploi, utilisés dans du lait pour le petit déjeuner et dont la consommation a décuplé ces dix dernières années.
- Sous forme de son d'avoine, riche en précieuses fibres solubles.
Valeur nutritionnelle et diététique
1. L'avoine est la céréale la plus riche en protéines, 13 g/100 g, ainsi qu'en matières grasses, 6 g/100 g, soit cinq fois plus que le blé.
Sa richesse calorique et la bonne valeur biologique de ses protéines en font un aliment particulièrement adapté aux organismes en croissance, enfants et adolescents, mais à éviter dans les régimes hypocaloriques.
2. L'avoine est très bien pourvue en vitamines B, en minéraux (soufre, magnésium, phosphore), mais aussi en acide phytique qui présente l'inconvénient de freiner l'absorption du calcium. Sa consommation doit donc être limitée chez les spasmophiles et la femme ménopausée souvent menacée d'ostéoporose.
3. L'avoine est riche en fibres solubles très utilisées dans les pays anglo-saxons chez le cardiaque pour réduire son taux de cholestérol et de triglycérides, ainsi que chez le diabétique pour retarder et étaler l'absorption des sucres.
On trouve en France, en magasin diététique, du son d'avoine d'utilisation très agréable dans un yaourt, qui permet de bénéficier des avantages de ses précieuses fibres sans subir sa richesse calorique.
4. Une recette précieuse : la crêpe au son d'avoine. C'est une préparation simple et délicieuse que je conseille dans les régimes hypocaloriques, chez le diabétique, le sujet à risque cardio-vasculaire et le constipé. Pour la confectionner, mêler deux cuillères à soupe de son d'avoine à un blanc d’œuf et ajouter une cuillère à soupe bombée de fromage blanc maigre. Saler légèrement et déposer le tout sur une poêle frottée avec un sopalin huilé. Aplatir la mixture à la spatule et laisser cuire à feu doux quelques minutes de chaque côté. Commencer chaque repas principal par une telle crêpe associée à un grand verre de liquide.
CREPE AUX SONS D'AVOINE ET DE BLE
|
1. Mélanger dans un bol 1 cuillère de son de blé, 2 cuillères de son d'avoine, 1 oeuf, 10 gouttes d'eau de fleur d'oranger, 6cs de lait liquide écrémé.
2. Huiler une poêle antiadhésive à l'aide d'une goutte sur un sopalin.
3. Faire cuire comme une crêpe en prenant soin de bien étaler pour qu'elle soit fine puis la retourner à l'aide d'une spatule et faire cuire l'autre coté.
N.B. : Si vous la dégustez sucrée, mieux vaut saupoudrée le sucre édulcorant sur lagalette froide. Pour les recettes salées, rajoutez en général des herbes et épices diverses.
Quelles sont les vertus du son d’avoine ?
Oh ! Il y en a trop pour que je les passe tous en revue dans une réponse de FAQ mais sachez que c’est l’aliment qui, à mon avis, a le plus d’incidence sur le poids et la facilitation du régime.
D’abord, c’est un aliment qui gonfle au contact de l’eau et de tout liquide et qui va prendre 20 à 30 fois son volume dans l’estomac, augmentant la durée d’occupation gastrique. Estomac donc bien rempli et longtemps occupé. Et puis, c’est un aliment qui est bon, doux et consistant en bouche et se prête à une très large gamme de préparation.
Enfin, et surtout, le son d’avoine a cet extraordinaire pouvoir de confisquer des calories dans l’intestin grêle et de les entraîner avec lui dans les selles. Cette déperdition calorique n’est pas très importante mais elle est renouvelable et finit par devenir significative sur la durée. De plus, le son d’avoine optimise sans violence le transit intestinal qui est souvent ralenti au cours des régimes. Et le son d’avoine est très bon marché, ce qui est rarement le cas des produits de régime.
Mais ce n’est pas tout. Le son d’avoine a une action de protection sur le diabète en réduisant la vitesse et l’absorption des sucres. Il a une action exceptionnelle sur le cholestérol et il protège du cancer du colon. Je ne connais aucun aliment ayant autant de vertus et autant d’impact sur la santé.
Où trouve-t-on du son d’avoine ?
Il fut un temps où l’on en trouvait dans n’importe quelle boutique de régime, de diététique ou de produits Bio.
Depuis que j’ai inséré le son d’avoine dans mon régime et que le réseau du web s’en est emparé, il est devenu plus difficile d’en trouver. Rupture de stocks, mauvaises récoltes ? Non prise en compte d’une demande en forte hausse ? Ceci a conduit à de longues périodes de pénurie ! Pénurie aggravée par des achats massifs d’utilisateurs qui parvenaient enfin à s’en procurer.
Aujourd’hui, l’approvisionnement semble s’être normalisé. On trouve principalement le son d’avoine dans trois enseignes concurrentes : Naturalia, La Vie Claire et Bio Coop, et également sur Internet.
|
|
Ce soir, nous avons mangé des flancs d'endives à base de crème d'avoine (bio, bon, matières grasses pour 1 plat de 4 personnes: 1 cuillère à soupe d'huile d'olive!)
Merci pour tous ces renseignements sur cette précieuse céréale!
Bises salées de Bretagne au grand vent optimiste!
JE suis passée sur le blog de MONIQU@
JE n'en peu plus du fou rire !!!!!
tu es vraiment une bonne vivante super lol
c'est un reméde radical !!!!
tu as vue sur mon blog j'ai mis ta brioche
bonne journée
LYNE
Vive la ménopause ! ! Et tou c'est la forme ? ?