En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de rainette57

aide blog

  • c MERCREDI : L'ARTHROSE
    publié le 03/09/2008 à 21:54



    L'ARTHROSE

    arthrose.jpg

    1. Définition

    L'arthrose, connue sous l'expression " lésion dégénérative des articulations ", est due à l'usure des articulations et implique une modification anatomique des articulations. Il s'agit d'une dégénérescence non-inflammatoire du cartilage.

    De façon générale, elle affecte les articulations des os qui soutiennent le poids du corps et en particulier celles des hanches, des genoux et de la colonne vertébrale. Elle affecte à l'occasion les articulations des mains et des doigts. Elle résulte souvent d'un traumatisme.


    2. Les symptômes

    Les principaux symptômes de l'arthrose sont la douleur, en particulier durant les exercices ou les mouvements, et la raideur au réveil avec limitations des mouvements. Les articulations peuvent être douloureuses ou dégager une sensation de chaleur. En général, l'inflammation et le gonflement ne sont pas des symptômes de l'arthrose. Cependant, occasionnellement, une inflammation peut apparaître suite à l'irritation causée par le frottement des morceaux de cartilage et de tissus osseux présents au sein de la cavité articulaire.

    L'arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires. La douleur de type mécanique est calmée par le repos et réapparaît à chaque nouvel effort.

    3. Les causes de l'arthrose

    Les causes ne sont pas clairement comprises. Il est probable que celle-ci résulte de changement biomécaniques et biochimiques prenant place dans les articulations.

    On peut invoquer à l'origine de l'arthrose des surcharges articulaires, un excès de sollicitation ou une lésion accidentelle (un traumatisme tel une fracture).

    Certaines habitudes alimentaires peuvent être incriminées comme facteur déclencheur ou favorisant les pathologies arthrosiques.

    4. Les différentes formes

    • la gonarthrose concerne le genou et frappe surtout la femme de 40 à 60 ans, notamment en cas de surcharge pondérale,
    • la coxarthrose ou arthrose de la hanche touche indifféremment les deux sexes généralement après 40 ans. Douleurs et boiterie sont les deux signes les plus évocateurs,
      - la discarthrose est une atteinte de la colonne vertébrale et surtout dans la zone cervicale et lombaire. Diffuse, la douleur touche plusieurs articulations,
      - la rhizarthrose est une atteinte de la racine des doigts et désigne notamment l'arthrose du pouce.

    5. Les traitements

    Trop souvent les personnes atteintes de situation arthrosique adoptent une attitude fataliste vis à vis de leur handicap et ne consultent pas leur médecin, croyant qu'il n'y a pas de traitement pour ces affections.

    Évidemment, pour éviter que les handicaps arthrosiques deviennent invalidants, il est important que les soins soient entrepris le plus tôt possible.

    Les traitements médicamenteux

    Divers traitements symptomatiques font appel à des médicaments luttant contre la douleur et la dégénérescence :

    • les antalgiques, tels que l'aspirine, le paracétamol utilisés pour calmer la douleur,
    • les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour juguler les poussées inflammatoires de l'arthrose,
    • les corticoïdes également anti-inflammatoires mais dont l'emploi est délicat et soumis à des règles bien précises : surveillance du poids, de la pression artérielle…

    Les médecines manuelles

    La rééducation physique, les massages bien adaptés peuvent permettre de soulager les zones articulaires atteintes. Des exercices quotidiens sont bénéfiques pour l'ensemble des articulations. Attention cependant aux excès, attention également aux mauvaises postures. La gymnastique permet de prévenir la raideur et l'ankylose dues à l'immobilité prolongée des articulations.
    L'ostéopathie peut apporter de bons résultats.

    La chaleur

    La chaleur peut calmer certaines douleurs rhumatismales dans le cas d'arthrose. Ainsi, utiliser des vêtements chauds, prendre des bains chauds, employer des rayons infrarouges peut être très bénéfiques.

    Des cataplasmes chauds d'argile montmorillonite ou de boue de la mer Morte peuvent être recommandés.

    L'apithérapie

    Le vaccin à venin d'abeille protège contre les rhumatismes et la plupart des pathologies ostéo-articulaires douloureuses.

    La naturopathie

    La glucosamine et la chondroïtine peuvent être très utiles pour soulager les douleurs des personnes arthritiques qui ne peuvent prendre d'anti-inflammatoires non stéroïdiens à long terme, à cause de leurs effets secondaires et de leur interaction avec les médicaments antihypertenseurs (Julianna Juhasz, prof. de pharmacognosie, fac. de Pharmacie de l'université Laval).

    La griffe du diable est à présent reconnue comme un puissant anti-inflammatoire et utilisée pour réduire l'inflammation aux articulations.

    Le cartilage de requin accélère la cicatrisation des tissus et stimule la production d'anticorps pour améliorer la réponse immunitaire.

    Le Boswellia serrata (résine d'un arbre qui pousse en Inde) contient des acides organiques (dont les acides boswelliques) qui présentent des vertus anti-inflammatoires sans effets secondaires et sans détériorer les tissus articulaires.

    Les patchs Arthrodolor, des patchs hypoallergéniques à appliquer sur les zones sensibles. Des extraits de plantes et des huiles essentielles choisies pour leur action antalgique et anti-inflammatoire. Une nouveauté européenne au Québec, distribuée par Naturadif (www.naturadif.com).

    La phytothérapie d'accompagnement

    Des tisanes ou décoctions de plantes peuvent constituer un excellent traitement de fond aussi bien préventif que curatif.

    • alkékenge, infusion de 50 g de baies séchées
    • bouleau, infusion de 30 g de feuilles
    • cassis, infusion de 50 g de feuilles
    • chiendent, décoction de 30 g de racines
    • frêne, infusion de 30 g de feuilles
    • harpagophytum, décoction de 20 g de racines
    • marjolaine, infusion de 30 g de sommités fleuries
    • orme, décoction de 70 g d'écorce
    • reine-des-prés, infusion de 10 g de fleurs
    • saule, décoction de 30 g d'écorce de jeunes rameaux

    L'alimentation à choisir

    L'alimentation moderne de type industriel tend à produire des acides en excès qui déminéralisent et accélèrent l'appauvrissement en silice. Certains aliments favorisent la production d'acide urique et préjudicient les articulations : le cacao, les viandes rouges, les produits laitiers, la charcuterie, les sucres rapides.

    Le choix de nos aliments peut être un facteur important à utiliser pour soulager cette pathologie.

    L'idéal serait d'augmenter la consommation d'aliments riches en silice, par exemple : farine de seigle, millet, orge, topinambour, riz, tournesol, persil… Utiliser l'huile d'olive de première pression à froid ou l'huile de graines de citrouille.

    Consommer des aliments contenant des phytohormones : pois chiche, soya.

    Diète rythmée hebdomadaire au bouillon de légumes (1 jour / semaine)
    Oignon, pissenlit, persil, pomme cuite, raisin
    Huile d'onagre, shitaké
    Éviter tous les sucres, les viandes (surtout rouges), les sels, produits laitiers, thé, café, cola, maté, tamari, asperge, épinard, tomate.

    Le lithothamne est un apport de calcium, de magnésium et d'oligo-éléments marins. C'est un aliment anti-acide très efficace recommandé face à cette pathologie.

    Phytominéral, une formule de Horizon Santé International) qui combine 3 plantes reminéralisantes : la prêle, l'ortie et le bambou et une algue, le lithothamne. Ce complexe possède un puissant effet correcteur de l'acidose, de la fragilité osseuse.

    Nutriherb (l'herbe dse blé bio lyophilisée de Horizon Santé International) possède un effet régénérateur de l'ensemble de l'organisme et de ses différentes fonctions biologiques et physiologiques.

    La nutrithérapie demeure la solution à privilégier pour cette pathologie. 

    En effet, le squelette, les os sont formés essentiellement de phosphate de calcium et de carbonate de calcium. Ces deux sels qui forment un hydroxyapatite, constituent, avec les fibres collagènes, l'essentiel du tissu osseux.

    Apporter par l'alimentation ces composants offre deux avantages :

    • réaliser une prévention active face à l'usure et la dégénérescence des os,
    • réaliser une thérapeutique de base qui fortifie et stabilise la densité osseuse.

    La nutrithérapie, c'est la mise en pratique de l'enseignement d'Hippocrate ''Que votre aliments soit votre premier médicament''.





    mon alimentation
    Petit-déjeuner : cafe+pain+beurre
    Déjeuner : potage de courgettes+3 galettes de riz+blettes à la tomate
    Goûter ou snack : 2 poires
    Dîner : 2 brugnons
    Verres d'eau : 6
    Calories consommées : 0 kcal
    (1) commentaires



1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • moniqua 
    publié le 04/09/2008 à 03:37
    je n'arrive pas à dormir ça commence à me pourrir mes journées ...
    Et toi comment vas-tu ?

1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).