Les céréales et légumes secs font parti du groupe d’aliment des céréales, pain, pomme de terre et légumes secs. Les céréales regroupent : la farine, le riz, la semoule et les pâtes.
Leur fréquence de consommation conseillée est : à chaque repas et selon l’appétit.
Mmais sont –ils recommandés pendant un régime amaigrissant ou vaut –il mieux les éviter pour perdre plus facilement ?
Les céréales et légumes secs sont des aliments composés de glucides complexes (amidon) et de protéines végétales pour les légumineuses, ces aliments sont par contre pauvre en lipides.
Da part leur excellente source de glucides complexes, les céréales et légumes secs fournissent le carburant nécessaire à notre activité de tous les jours en permettant une libération progressive des glucides tout au long de la journée.
Les céréales et légumes secs sont donc des aliments qui apportent de l’énergie et qui permettent d’éviter les fringales de l’après midi.
L’apport calorique des céréales et légumes secs, est faible comparé à l’apport calorique d’un produit constitué de lipides, en effet 1g de glucides n’apporte que 4 kcal contre 9 kcal pour 1g de lipides.
Donc 100g de céréales et légumes secs cuits apportent le même apport calorique qu’un C. à soupe d’huile.
De nombreux régimes ont supprimé les céréales et légumes secs, c’est une grosse erreur car en mangeant moins on réduit l’apport calorique mais en supprimant ces aliments on augmente les fringales, et le fait de s’interdire un aliment entraine toujours à plus ou moins long terme des compensations et le poids remonte.
De plus ces aliments sont riches en minéraux dont le magnésium (antistress) et en vitamines (groupe B) ainsi qu’en fibres.
La campagne du PNNS (programme national nutrition santé) en fait d’ailleurs écho : le but est d’arriver à une consommation de céréales et légumes secs à hauteur de 50% de l’apport énergétique total en glucides dont la majorité en glucides complexes.
Selon une étude récente seulement la moitié des français consomment suffisamment de céréales et légumes secs (40% de femmes seulement atteignent ces repères) et beaucoup de personnes au régime les suppriment encore.
Et l’idée que les féculents font grossir est toujours présente chez 45% de la population !
Bonsoir Orianne,
Le matin, c'est pain complet ou céréales.
Le midi, niet...
Et le soir, féculents et légumes verts pour ne pas avoir faim pendant le régime.
Autre chose, la rencontre prévue sur Toulouse par le groupe Midi Pyrénées nous voilà pourrait avoir lieu le dimanche 7 décembre au marché de Noël, place du Capitole. Est-ce que tu pourras être des nôtres?
Bonne soirée et grosses bises
Nicole
Riz,blé,pates ou pain le midi et le soir également soit pates ,riz,blé ou pommes de terre
Pour les légumes secs je n'y pense pas trop pourtant je les aime bien mais sait jamais trop comment les accomoder
Bonne soirée
Bizzzzzz
Orianne ! les légumes secs je n'aime pas trop ! en fait je ne les digère pas !
mais les céréales oui sans problème... surtout quand je fais des galas de danse
ou stage de danse ou il faut tenir 4 h a danser !!!! lol
merci en tous les cas pour l'article ! bon week end @+
C'est vrai et je le sais, mais j'ai un problème pour les digérer
Je fais tous les midis un féculent et un lègumes vert cuit ou cru
pour mon mari , moi j'évite d'en manger ou vraiment très peu. Je mange une tranche de pain complet à tous les repas .
bon week
lyne
.
pour les céréales et légumes secs, j'essaie d'en mettre à tous les repas, soit pâtes, riz, lentilles, pommes de terre vapeur....il y en a d'autres mais c'est ce que je fait le plus.
ce midi c'était 2 endives au jambon au gratin, avec une briquette de soja gratin, un peu de brocolis vapeur et un peu de riz mélangé à la sauce des endives...est ce correct???? ce soir reste de brocolis et riz et 1 yaourt nature.
bises