Blog de oriannetrezeguet
aide blog
-
C’est le gros piège des repas festifs de cette période de fêtes et des invitations que vous pouvez avoir tout au long de l’année.
Souvent l’apéritif représente 50% des calories du repas, surtout quand il dure longtemps, on ne se rend pas compte des quantités qu’on consomme, et après on passe à table pour un repas qui est souvent copieux.
Donc en essayant de mieux gérer ce moment et qu’il reste agréable et convivial, il est nécessaire de faire le bon choix de boissons et d’amuse-gueule.
1. les boissons
Les boissons alcoolisées sont très caloriques, plus le degré d’alcool augmente et plus l’apport énergétique est élevé. Les moins caloriques sont : 1 coupe de champagne brut (80kcal) ou un verre de vin (90 kcal).
Les sodas sont très sucrés, 1 verre de soda (20cl) = 4 morceaux de sucre, vous pouvez opter pour des sodas light (sans sucre mais avec édulcorants) ou des jus de fruits, des eaux gazeuses, ou un jus de légumes selon ce qui vous est proposé. Pensez aussi aux cocktails maison sans alcool.
2. les biscuits apéritifs et autres amuse-gueule
Ils font parti des aliments de plus haute densité énergétique, c'est-à-dire qu’ils contiennent beaucoup de calories (graisses et sel ++) pour un faible poids et volume.
Quelques exemples :
- 1 poignée de chips, 10 biscuits salés , 1 poignée de cacahuètes grillées et salées, 5 tranches de saucisson, 10 mini saucisse cocktail, 7 olives noires = 250 kcal
Il est donc préférable de réduire les quantités consommées de ces aliments et de privilégier des aliments moins gras et salés : voici quelques exemples que vous pourrez utiliser pendant les fêtes, attention succès garanti, en général les gens vont plus vers ces apéritifs même quand ils ont le choix .
Coût d’un apéritif classique :
1 verre de whisky avec soda + 1 poignée de chips + 4 saucisses cocktail + 3 biscuits
Cela représente : 740 kcal……