Blog de oriannetrezeguet
aide blog
-
Ces aliments aussi appelés légumineuses font parti du groupe d’aliment des céréales, féculents pain et légumes secs. https://mag.aujourdhui.com/blogs/blog.asp?rno=42529&bid=112740
Les légumes secs ont longtemps été la base de l’alimentation en France (20g/jour/habitant en 1924) mais depuis plusieurs décennies leur consommation a fortement diminué (aujourd’hui, 3g/j/hab) du fait de leur mauvaise réputation « ça fait grossir » « c’est indigeste » « c’est trop long à cuisiner » « ça rappelle la cantine »
Cela regroupe :
- les fèves, les haricots secs (blancs, rouges, verts) , les lentilles, les pois chiches, les pois secs, les poids cassés.
Les légumes secs sont riches en protéines végétales, glucides complexes et fibres végétales, potassium et magnésium. De part leur index glycémique faible, ils rassasient et permettent de ne pas avoir faim entre les repas, vous pouvez les manger en équivalence avec les féculents.
Pour ce qui est des difficultés de digestion, un trempage et un blanchiment limitent les troubles intestinaux. Les lentilles semblent les plus digestes.
Si vous n’avez pas le temps utilisez des conserves appertisées au naturel ou des congelés (purée de pois cassés, fèves, pois), on trouve de plus en plus des légumes secs à cuisson rapide selon les variétés.
Voici quelques idées de préparations diététiques avec des légumes secs:
salade de lentilles, haricots blancs sauce tomate avec un rôti de porc dans le filet, purée de pois cassés, salade de pois chiches/betteraves/oignons, soupe de fèves, émincé de bœuf mélangé à des haricots rouges, chili con carné ….
bonne journée unechica2mars, ouah quel pseudo!
merci de me répondre...bisouuxx