Blog de oriannetrezeguet
aide blog
-
Dans un régime on s’interdit souvent les farces qui sont à la base de beaucoup de préparations : légumes farcis, boulettes de viandes, plat complet …..
Il est vrai que la chair a saucisse est une viande grasse : en moyenne 30% de MG ce qui représente beaucoup en termesde graisses pour une portion.(la moyenne des viandes étant à 10% et les viandes maigres 5% de MG).
Je vous propose aujourd’hui de changer vos habitudes et de réaliser ce type de préparation avec des viandes plus maigres : viande hachée de bœuf à 5% de MG ou hachis de blancs de poulet, veau (filet 5%MG), ou hachis de porc, réalisé ici avec un rôti dans le filet 5% de MG mais pas dans l’échine (plus gras 15%).
Et je vous assure que ce n’est pas plus sec qu’avec de la chair à saucisse 
Voici la recette des boulettes à la tomate version diététique :
-Boulettes de viande sauce tomate (4 personnes)
- 400g de viande hachée (rôti de porc dans le filet haché)
- 1 jaune d’oeuf
- Persil et basilic haché
- 3 CS de chapelure, ½ verre de lait
- 1 oignon
- 1 boite de tomates concassées
- 1 CS d’huile d’olive, sel, poivre
J’ai fais cette recette avec un morceau de rôti de porc maigre que j’ai haché au mixeur, cela remplace très bien la chaire à saucisse qui est beaucoup plus grasse, mais vous pouvez aussi utiliser des blancs de poulet.
Hachez l’oignon et faites le suer dans une poêle antiadhésive (pour que la sauce n’attrape pas après), ajoutez les tomates concassées, cuire à feu doux en rajoutant de l’eau si besoin.
Mélangez la viande hachée, les herbes, le jaune d’œuf et la chapelure mélangée au lait.
N’ayez pas peur de mettre cette quantité de lait, cela attendrit les boulettes.
Roulez ce hachis en boulettes (farinées ou non) et posez les dans la sauce, cuire à feu doux en rectifiant la sauce avec un peu d’eau si besoin.Voila une façon de manger des viandes maigres en sauce avec tres peu de graisses.
Un des repas peut se constituer de fruits de mer, par ex : huîtres, gambas ou crevettes, saumon fumé, bulots, petits coquillages, accompagnés non pas de mayo mais de sauces type from. blanc+ citron+ fines herbes, excellent avec le saumon j’aime bien aussi échalotes + vinaigre pour les crevettes ou yaourt bulgare+ épices au choix…. Ca fait un repas assez léger.
Pour compenser le surplus de matières grasses à ces repas tu peux réduire un peu les graisses les jours d’après, augmenter les légumes et avec ça on ne prend pas de poids même avec deux repas de fêtes.
A bientôt