En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de miss_souba

aide blog

  • II - DEUXIEME ETAPE : JE FAIS LA PAIX AVEC LES ALIMENTS - part 1
    publié le 12/11/2008 à 09:38

    La paix avec les aliments ne se décrète pas, elle se gagne. Le mangeur moderne se caractérise par l'intime conviction qu'il est possible de consommer de grandes quantités de certains aliments sans grossir alors que la moindre quantité de certains autres fait immanquablement prendre du poids. Pour lui, le plus petit carré de chocolat est plus dangereux qu'un tonneau de haricots verts.
    Or voici les conclusions d'une études récentes sur les expériences de suralimentation :

    Toute augmentation marquée et prolongée des apports énergétiques est toujours associée à un gain de poids et de masse grasse, quel que soit le contenu en glucides et en lipides du régime

    Autrement dit, quoi que vous mangiez en excès, des frites ou des brocolis, vous prendrez toujours du poids. Faisons donc un petit test :

    Question 1 - Supposons que vous mangiez un sandwich aux rillettes. Une fois terminé, vous êtes rassasié. Et vous décidez à ce moment de manger un yaourt à 0 %. Dans ce menu, quel est l'aliment qui pourra vous faire grossir ?

    Sandwich aux rillettes
    Je suis rassasié
    Yaourt à 0 %

    C'est le yaourt à 0% qui vous fera grossir ! Car vous l'avez mangé alors que vous étiez déjà rassasié. Le rassasiement est, en effet, un signal qui vous informe que vos besoins sont couverts. Les aliments que vous consommez après ce signal apportent des calories supplémentaires dont vous n'avez pas besoin pour l'instant. Ne pouvant être utilisées, elles seront stockées et pourront vous faire grossir si elles ne sont pas régulées aux repas suivants. Ainsi, si chaque jour, une fois rassasié, vous ajoutez un yaourt à votre repas, vous grossirez en mangeant des yaourts à 0% et en jurant vos aïeux que le sandwich aux rillettes est responsable de tous vos malheurs.

    Question 2 - Supposons maintenant que votre corps brûle chaque jour 2000 calories et que chaque jour vous consommiez 50 calories supplémentaires de chocolat. Que deviendra votre poids ?

    Votre poids, vous n'en doutez pas, augmentera lentement, mais très sûrement.

    Question 3 - Que se passerait-il si à la place de chocolat nous ajoutions 50 calories de haricots verts?
    Exactement la même chose, vous grossirez du même poids.
    Question 4 – Supposons que ces 50 calories de chocolat, plutôt que d'être consommées en surnombre, soient incluses dans les 2000 calories que vous dépensez chaque jour. Cette fois, que deviendra votre poids ?
    Il restera stable car les calories apportées par le chocolat seront brûlées.

    Ainsi la même quantité de chocolat pourra, selon les circonstances, vous faire grossir ou non. Vous comprenez aussitôt l'importance qu'il y a à savoir dans quelles conditions le chocolat vous expose à prendre du poids. Tout simplement en sachant déterminer si vous avez assez mangé ou trop mangé ? C'est-à-dire en sachant déceler votre seuil de satiété. C'est, en effet, le seul et unique moyen dont vous disposez. Il n'existe aucun autre moyen de le savoir et surtout vous êtes bien la seule personne à pouvoir le dire. Toutefois tant que vous conserverez des a priori sur les aliments, considérant que certains font grossir ou que d'autres font maigrir, ce seuil de satiété restera confondu dans une zone de flou rendant très difficile sa détermination. C'est la raison pour laquelle nous nous consacrons avec tant d'insistance à faire disparaître ces idées fausses.

    Question 5 – Votre corps brûle toujours 2000 calories mais supposons maintenant qu'au lieu de manger les 2000 calories qui vous sont nécessaires, vous vous contentiez de n'en manger que 1500 qui incluraient nos 50 calories de chocolat. Que deviendrait votre poids ?
    Il diminuerait. Vous pourriez même consommer 500 ou 1000 calories de chocolat, le résultat resterait identique.

    Au bout du compte, on voit que les mêmes 50 calories de chocolat pourront produire trois effets différents selon l'état énergétique du mangeur. Elles peuvent aussi bien être associées à une augmentation, une stabilisation ou une diminution de son poids. Si le même chocolat peut avoir des conséquences si opposées, c'est qu'il n'est pas lui-même responsable du phénomène. La différence ne vient effectivement pas de ce que consomme le mangeur, mais simplement du fait qu'il a mangé avec ou sans faim.
    Conclusion
    Pour maigrir vous pouvez manger ce que vous voulez, des frites, du chocolat ou du pâté, à condition que vous les consommiez en ayant faim. Ce qui suppose que vous sachiez reconnaître le moment où vous avez faim et le moment où vous êtes rassasié. Voilà donc les seules questions que vous ayez besoin de vous poser pour maigrir : ai-je faim, est-ce bon, ai-je du plaisir, ai-je assez mangé. La faim ne devrait plus vous causer grand problème. La satiété, elle, c'est une autre affaire. Nous allons donc en améliorer la perception.

    B - Les exercices de substitution.
    Il n'est qu'une façon de faire la paix avec la nourriture, c'est de cesser de croire qu'il existe des aliments qui font grossir. Pour cela, aucun raisonnement, aussi séduisant soit-il, ne suffira à vous convaincre définitivement. L'idée qu'il existe des aliments qui font grossir est une croyance. L'idée qu'il n'en existe pas pourrait en être une autre. Il ne s'agit donc pas de remplacer une croyance par une autre. Mais d'obtenir la preuve irréfutable qui permettra de faire disparaître, même dans votre inconscient, l'idée qu'il peut y avoir des aliments interdits. Ceci est le but des exercices que nous allons réaliser maintenant.

    1 - Faire disparaître la croyance « aliment autorisé-aliment interdit »
    Les exercices de substitution consistent à remplacer la consommation d'un aliment « autorisé » par celle d'un aliment « interdit ». Dans celui-ci, vous remplacerez votre repas habituel, « diététiquement correct », qui apporte en moyenne 750 calories par une quantité déterminée de chocolat, comprise entre 50 à 100 g soit 250 à 500 calories.

    Exercice de substitution.
    Un repas « moyen » apporte en moyenne 750 calories.
    Une tablette de chocolat de 100 g apporte 500 calories.
    1. Supprimez votre déjeuner habituel pendant 4 jours.
    2. Remplacez-le systématiquement par _ à 1 tablette de chocolat (250 à 500 calories).
    3. Déguster votre chocolat tranquillement en essayant de vous arrêter quand vous êtes rassasié.
    4. En cas de faim dans l'après-midi, manger une collation de votre choix. Ne la consommez qu'en cas de faim et essayez de vous arrêter quand la faim aura disparu.
    5. Au dîner, manger librement en pratiquant comme d'habitude vos exercices sur les sensations alimentaires.
    6. N'oubliez pas de vous peser le premier et le cinquième jour de l'exercice.
    Ceux qui n'aiment pas le chocolat pourront faire l'exercice avec une quantité équivalente en calories de bonbons, cacahouètes, fromage ou tout autre aliment de leur choix dont le contenu énergétique est bien établi.
    Nous supprimons donc un repas à 750 calories et nous ajoutons au maximum 500 calories de chocolat. Ceci s'appelle donc... ? Une soustraction ! Et jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas des soustractions qui pourront vous faire grossir. Dans 4 jours, l'exercice sera terminé et vous pourrez remanger vos aliments habituels que vous retrouverez sans aucun doute avec plaisir. Et qui vous sembleront d'autant meilleurs qu'ils ne seront plus des aliments obligatoires. En revanche, il est bien possible que vos ardeurs chocolatées se soient apaisées. L'objectif de cet exercice n'est évidemment pas de vous dégoûter du chocolat, mais que vous cessiez de penser qu'un carré de chocolat vous fera plus grossir qu'un saladier entier de ratatouille.

    Les objectifs de cet exercice.
    1 – Retrouver de la régulation. Le mangeur régulé peut dire qu'il a envie de manger un carré de chocolat et n'en manger qu'un seul. De la même façon, il saura tout aussi bien n'en manger qu'une demi-tablette, si c'est ce qu'il souhaite consommer. Bref, la quantité de nourriture qu'il mange correspond généralement à celle qu'il avait initialement prévu de manger. Il possède inconsciemment une maîtrise de lui-même qui ne l'expose pas à dépasser inconsidérablement ses envies. À l'opposé, le mangeur restreint décide de s'accorder un carré, mais ne sait jamais combien il en mangera. Peut-être n'en prendra-t-il qu'un seul ? Ou peut-être deux, trois, dix, douze... ? Son comportement est imprévisible.
    2 – Suivre ses sensations alimentaires. Le but de l'exercice n'est évidemment pas de se forcer à finir la tablette. Il s'agit, au contraire, de réussir à s'arrêter quand on se sent rassasié de chocolat. Vous devez vous laisser guider par vos sensations alimentaires et non plus manger en fonction des idées que vous avez sur la bonne manière de manger.
    3 - Modifier le schéma « aliments interdits-aliments autorisés ». Enfin, cerise sur le gâteau (au chocolat), cet exercice pourra, dans les jours qui suivent, vous faire perdre du poids. Non pas du fait de cette petite soustraction calorique que vous avez opérée. Mais en vous faisant échapper à la croyance « aliments interdits-aliments autorisés », dont nous avons vu qu'elle vous poussait à manger plus que votre faim, il vous rendra capable de manger moins. Et c'est bien sûr cela qui permettra votre perte de poids.
    Le premier jour de l'exercice, il est probable que vous mangiez toute la tablette de chocolat. Puis vous constaterez rapidement qu'il n'est pas si drôle de manger autant de chocolat durant 4 jours. D'autant que je vous recommande de le manger avec la même attention que si vous preniez un repas normal. Il se peut que, très rapidement, vous parveniez à vous satisfaire d'une simple demi-tablette. Il se peut également, ne vous étant nourri que de 250 calories, que vous ayez faim dans l'après-midi. C'est une possibilité, non une certitude.

    En cas de faim dans l'après-midi
    — Que faire si j'ai faim dans l'après-midi ?
    Vous devez appliquer la règle de l'exercice précédent : quand j'ai faim, je mange.
    — Que dois-je manger en cas de faim ?
    Ce que vous voulez. Vous pourrez donc terminer votre chocolat ou vous orienter vers un autre aliment de votre choix si le chocolat vous a lassé.
    — Vous devez vous assurer de ne manger qu'en cas de faim.


    Enfin, au terme de cette expérience, contrôlez votre poids. Vous pourrez ainsi constater de vos yeux qu'on ne grossit pas de cette façon, même en mangeant une tablette entière de chocolat pendant quatre jours. Peut-être même aurez-vous maigri ? Et cela, sans souffrir aucunement de la faim ! Il est indispensable que vous puissiez vérifier par vous-même qu'on ne grossit pas en mangeant du chocolat de cette façon. Vous devez le croire parce que vous l'aurez vu de vos yeux et non parce qu'un médecin quelconque vous l'aura affirmé.

     

    (0) commentaires


L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).