Voici une petite interview que j’ai proposé à Raphaëlle, employé chez Aromes et Nature, afin que vous en sachiez un peu plus sur les arômes. Petites bouteilles pleines de senteurs pour rendre notre régime plus agréable.

Bonjour Raphaëlle, merci d’avoir accepter cette petite interview ^^

Tout d’abord qu’est ce qu’un arôme?

L’arôme c'est la sensation que vous ressentez lorsque vous mangez! Comment ça? C'est facile, tout vient du nez et de l'odorat.. Lorsque vous mâchez un aliment, il va libérer ces fameux arômes dans votre bouche. L'arôme va alors remonter de votre gorge jusqu'au nez, c'est la rétro-olfaction!

Chaque aliment à un arôme propre, les arômes alimentaires vont donc recréer le goût de cet aliment, il sont en général obtenus par extraction ou par procédé chimique.

A quoi servent ils?

Les arômes ont plusieurs utilisations, ils peuvent servir à relever une saveur un peu effacé dans un plat, à travailler des arômes hors-saison ou encore à retrouver le goût d'aliments interdits par un régime.

Vous, vous prônez l’arôme naturel, pourquoi? quel différences avec les autres types d’arômes existants tel que Patiwizz par exemple?

Les arômes naturels sont d’origine végétale ou animale, on peut les considérer comme «naturels» si ils n'ont subis qu'un nombre limité de transformations (extraction, concentration, distillation, torréfaction, fermentation…). Ils sont à plus de 95 % composé de l'arôme annoncé et les 5% restants doivent être des substances uniquement naturelles. Nous n'utilisons aucun exhausteur de goût, conservateur ou colorants, ils ne contiennent également aucun alcool ni OGM. Je pense qu'il est aujourd'hui temps d'apprendre à se nourrir le plus sainement possible en évitant dès que possible l'utilisation de substance chimique.

Les autres types d'arômes sont des arômes «identiques naturels», c'est à dire qu'ils sont obtenus par synthèse et vont recréer à l'identique la composition chimique de l'arôme naturel en copiant la molécule portant l'arôme. Soit ils sont en effet composés d'arôme naturel mais la quantité d'arôme naturel présent dans la préparation sera inférieur à 95%.

Actuellement dans le régime dukan, il préconise l’arome sans huile, sans sucre? Les vôtres le sont ils?

Nos arômes sont sans huiles mais contiennent du sirop de sucre en très infime quantité, c'est à dire que pour une cuillère à soupe d'arôme, la présence de sucre est extrêmement faible. Selon moi, cela ne peut avoir d'influence, à moins que vous buviez vos arômes à même le flacon!

Quelles sont les quantités d’utilisation?

Tout d'abord il faut savoir que pour les arômes, il y autant d'utilisations possibles qu'il y a de manières de cuisiner! En effet cela dépendra de vos habitudes, que vous marchiez à l'instinct ou que vous soyez accros aux recettes... L'important reste que le goût soit au rendez vous!
Le dosage dépend ainsi de l'arôme choisit, du mode de cuisson et des ingrédients.. Nous conseillons habituellement de mettre de 5 à 10 ml d'arôme pour un litre de préparation.

Mais vous prendrez très vite le coup de main au bout de quelques essais ou en suivant quelques recettes.

As tu des conseils d’utilisations?

Les arômes n’ont pas tous la même puissance gustative, n’ayez donc pas la main trop lourde pour éviter de gâcher une recette! Il faut également savoir que la cuisson va diminuer le goût de l’arôme, Il faut donc un peu augmenter les proportions, pour un gâteau cuit au four par exemple. Dans un dernier temps, n’oubliez pas de bien conserver vos arômes, il doivent être parfaitement refermés puis conservés au frais et à l’abri de la lumière.

Quels sont tes arômes préférés? Et pour quel type de préparation?

J'adore l'arôme de fraise ou de cerise dans les fromages blancs ou les yaourts, ça change tout! J'utilise également beaucoup les arômes bruns de caramel ou de cacao pour parfumer mes gâteaux et les arômes de fleurs très originale pour des préparations sucrés salés détonantes. Et la banane, avec les recettes au chocolat, super gourmand!

Quel est ton avis sur les différents types de gamme d’arôme (fruits, alcool, fruits sec, divers,fleur…)?

Je pense que les arômes sont très utiles pour les aliments que l'on ne peut utiliser, par exemples les fruits dans le cadre du régime dukan, on retrouve facilement les saveurs oubliées. Pour les fleurs également, ça permet une vraie originalité, on ne trouve pas de yaourt à la rose ou à la violette dans le marché et pourtant c'est super! Je suis un peu contre les arômes farfelus du style fromage ou alcool, mais qui sait, je peux encore changer d'avis!

Merci Raphaelle

Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à mettre un commentaire