Définir son programme
Si vous décidez de perdre du poids, une certaine gymnastique intellectuelle est d'abord nécessaire. Les personnes qui parviennent à retrouver une silhouette mince et surtout à la conserver par la suite ne sont pas celles qui adhèrent sans réflexion ni esprit critique à une technique amaigrissante, quelle qu'elle soit. Il ne suffit pas de gagner une bataille contre les kilos superflus, il faut gagner la guerre. Pour ce faire, il convient de procéder par étapes; toutes nécessitent des efforts d'intelligence et d'imagination. Les premiers chapitres vous ont permis d'analyser les causes et les conséquences de votre poids puis d'estimer vos chances de réussite. Il vous reste à définir combien, quand, comment et à quelle vitesse perdre les kilos en excés.
Combien de kilo à perdre?
Vouloir retrouver le poids de ces 20 ans n'est pas un leurre mais souvent un objectif plus modeste permet d'améliorer l'élégance de sa sihouette et l'état de sa santé tout en suivant un régime agréable.
A chacun donc de définir son objectif et de se donner des moyens d'y parvenir.
A quelle période maigrir?
Résoudre ses problèmes personnelles avant de vouloir perdre ses kilos. Il faut être disponible pour s'occuper de soi.
Quelles méthodes?
En fonction de votre objectif pondéral, de votre budget, de votre sensibilité et de vos préférences, vous devez élaborer vous-même votre programme.
Deux éléments primordiaux:
Une nouvelle façon de manger
Une vie physiquement plus active.
A quelle vitesse?
On recommande de perdre 2 kilos par mois. Ce rythme comporte plusieurs avantages. Il ne nécessite pas de bouleversement alimentaire ou de modification du niveau d'activité physique : avec quelques aménagements diététique et sportive on peut perdre jusqu'à 500g par semaine.
On peut aussi maigrir vite tous en maigrissant bien, si tant est que le régime reste équilibré.
Cette rapidité est parfois exigé par un problème de santé: pour d'autres personnes, elle est justifiée par la proximité d'une date butoir(mariage, départ en vacances etc...
Pourquoi perdre du poids rapidement?
INDICATIONS MEDICALES
Arthrose invalidente
Maladie métabolique ou cardio-vasculaire évolutive et liée au poids
Intervention chirurgicale prévue dans les semaines ou mois qui suivent
Infertilité liée au surpoids
Améliorer la lisibilité de certains examens médicaux ( par exemple, avant une coronarographie ou radio des vaisseaux sanguins du coeurs)
INDICATIONS PSCHYCOSOCIALES
Test d'embauche(en cas de profession sensible à la corpulence)
Visite préalable à la signature d'un contrat d'assurance vie
Mariage
Départ en vacances
On peut également perdre du poid plus lentement 1 kilo par mois, ça peut paraître dérisoire et le chemin vers la minceur plus fastidieux. Mais s'il est maintenu pendant un an, le résultat n'est pas négligeable. La lenteur de l'amaigrissement ne doit pas conduire, au contrarie, à négliger la constance de ses efforts.
Stabiliser un temps vootre poids si vous le désirez, cela peut améliorer votre moral et favoriser à terme votre victoire; mais surveillez-le pour ne pas ennuler la réussite de votre régime initial. Et si d'aventure la balance vous indique une remontée, revenez rapidement à une nourriture plus légère sous peine de vous laisser vite déborder et de perdre définitivement votre combat contre les kilos superflus.
Stabiliser après avoir maigri: la grande aventure
Dans " Le lion et le moucheron", la Fontaine conte l'histoire d'un moucheron : après avoir combattu victorieusement un lion, celui-ci quitte guilleret le lieu de bataille, pour, malheureux, se faire prendre dans la toile d'une vulgaire araignée. Cette fable illustre la destinée de trop nombreux candidats à l'amaigrissement. Ils parviennent à maigrir, en supportant vaille que vaille les privations. Mais arrivés à destinations, leur attention et leur volonté s'étiolent, laissant le chemin libre au retour des kilos. Le principale défi dans la recherche de la minceur tient non à l'amaigrissement lui-même, mais à la stabilisation qui devrait suivre. Le corps aminci dépense moins d'énergie; il se trouve alors moins de tissu vivant à entretenir et moins de kilos à porter.Il faudra surveiller son alimention et ses calories.
Pour stabiliser son nouveau poids penser à :
EVITER DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS
PRENDRE UN PETIT DEJEUNER
AUGMENTER LA RATION GLUCIDES/LIPIDES DE VOTRE NOURRITURE
CONSOMMER A CHAQUE REPAS DES ALIMENTS RICHES EN FIBRES
PRATIQUER REGULIEREMENT UNE ACTIVITE PHYSIQUE
SURVEILLER SON POIDS REGULIEREMENT? MAIS DE FACON NON OBSESSIONNELLE 2 FOIS PAR MOIS
AVOIR UNE MEILLEURE CONFIANCE EN SOI