Définir son programme
Si vous décidez de perdre du poids, une certaine gymnastique intellectuelle est d'abord nécessaire. Les personnes qui parviennent à retrouver une silhouette mince et surtout à la conserver par la suite ne sont pas celles qui adhèrent sans réflexion ni esprit critique à une technique amaigrissante, quelle qu'elle soit. Il ne suffit pas de gagner une bataille contre les kilos superflus, il faut gagner la guerre. Pour ce faire, il convient de procéder par étapes; toutes nécessitent des efforts d'intelligence et d'imagination. Les premiers chapitres vous ont permis d'analyser les causes et les conséquences de votre poids puis d'estimer vos chances de réussite. Il vous reste à définir combien, quand, comment et à quelle vitesse perdre les kilos en excés.
Combien de kilo à perdre?
Vouloir retrouver le poids de ces 20 ans n'est pas un leurre mais souvent un objectif plus modeste permet d'améliorer l'élégance de sa sihouette et l'état de sa santé tout en suivant un régime agréable.
A chacun donc de définir son objectif et de se donner des moyens d'y parvenir.
A quelle période maigrir?
Résoudre ses problèmes personnelles avant de vouloir perdre ses kilos. Il faut être disponible pour s'occuper de soi.
Quelles méthodes?
En fonction de votre objectif pondéral, de votre budget, de votre sensibilité et de vos préférences, vous devez élaborer vous-même votre programme.
Deux éléments primordiaux:
Une nouvelle façon de manger
Une vie physiquement plus active.
A quelle vitesse?
On recommande de perdre 2 kilos par mois. Ce rythme comprote plusieurs avantages. Il ne nécessite pas de bouleversement alimentaire ou de modification du niveau d'activité physique : avec quelques aménagements alimentaire et physique on peut perdre jusqu'à 500g par semaine.