Gohan (riz cuit à la japonaise)
Proportions : 1 mesure et 1/5 d'eau pour 1 mesure de riz et la mesure pour deux portions, c'est 1 verre à moutarde de riz
Laver préalablement le riz à plusieurs reprises, pour retirer les poudres d'amidon : l'eau ne doit plus être trouble.
Cuisson : mettre l'eau mesurée dans la casserole où se trouve le riz égoutté. Laisser 10 mn le riz se détendre dans l'eau. Couvrir la casserole et porter à ébullition à feu moyen. Lorsque l'eau bout, réduire le feu de moitié. En veillant à ne pas faire déborder, laisser cuire 10mn. Retirer la casserole du feu en la laissant couverte pour que le riz gonfle dans sa vapeur pendant encore 10mn. Le riz doit absorber la totalité de l'eau.
Demain, c'est la reprise alors, qu'est-ce qu'on emporte pour manger sur place? Hier, je suis tombée sur un assortiment de boîtes en plastique que je recherchais depuis longtemps. Il s'agit de boîtes qui se contiennent les unes les autres et qui vont me permettre de composer des plateaux repas pour transporter au travail. J'ai découvert beaucoup de choses sur les bento sur internet et je compte mettre en œuvre cette science nouvelle dès lundi. Bon là, je réfléchis encore mais je pense faire une petite boîte de riz, une petite boîte de poisson grillé et dans la grosse boite, des légumes.
Pour m'entraîner, j'ai fait cuire le riz selon les conseils de plusieurs articles trouvés sur différents sites (recette ci-dessus). Franchement, le résultat est parfait, sans cuiseur de riz et avec du riz rond tout simple. À midi, j'ai mangé une portion de ce riz avec du fromage au hareng fumé et aux noix (reste de vendredi) et une betterave au sel. Je sais ce que je vais emporter au boulot demain… et même tous les autres jours.
Bonne reprise pour demain !!!
Moi je prépare à manger pour mon mari !!!
Bonne soirée et grosses bises !!!