Tajine de petits pois, carottes et artichauts
Pour 6 personnes: 500 g de viande d'agneau en très petits morceaux - 2 oignons – sel, poivre, curcuma , épices - 300 g de petits pois surgelés – 12 fonds d'artichauts surgelés – 3 carottes - 200g de fromage râpé - 8 œufs crus - 1 CàS de chapelure
Préparation: faire revenir la viande avec les oignons hachés, l'huile et les épices, pendant une dizaine de minutes puis couvrir d'eau (environ ½ litre) et laisser mijoter; quand la viande est presque cuite, ajouter les légumes et terminer la cuisson. À ce stade, ajouter de l'eau et verifier l'assaisonement. La sauce doit être réduite à la fin. Entre temps, battre les œufs, la chapelure, et le fromage; l'ajouter délicatement au mélange viande-légumes. Verser dans un moule à bords hauts préalablement huilé. Faire cuire dans à four chaud.
Quand on rentre du travail et qu'on veut pas trop se casser la tête pour le repas, le tajine est le plat idéal. J'avais tous les ingrédients dans mes placards sauf la viande que je suis allée acheter hier. À la boucherie, il y avait aussi des pieds et des paquets, alors j'en ai acheté et à présent, alors que toute la maisonnée s'endort, ils sont en train de cuire doucement (les pieds paquets à la marseillaise, c'est un plat qui doit cuire au moins huit heures alors, patience, et puis surtout, c'est aussi un plat trop facile à faire, encore plus que le tajine). Et puis, l'avantage de ce genre de plat familial, c'est que souvent, il y en a plus que nécesaire et donc, on peut faire la gamelle du lendemain avec les restes.
Les enfants ont bien aimé les entremets à la semoule de riz à la sauce chocolat-mandarine. Demain, ils auront le gâteau de semoule au chocolat au dessert, et pour leur goûter, ils ont mangé tous les petits gâteaux à la farine de noisette et aux pommes. Moi, j'ai rien mangé de tout ça bien sûr. Je continue à ne manger que des yaourts nature ou bien des compotes allégées.