Paillasson de navets et pommes de terre
Pour 6 personnes: 500 g de navets - 500 g de pommes de terre - 1 oignon - coriandre hachée - Sel, poivre, noix muscade – 3 CàS d'huile d'olive
Préparation: éplucher les légumes et les râper en julienne. Ajouter l'oignon haché avec le persil. Assaisonner et bien mélanger pour répartir l'assaisonnement. Faire chauffer l'huile dans une poêle à revêtement anti-adhésif, verser les Légumes et laisser cuire en tassant bien pendant 8 mn pour former une galette. Lorsqu'elle est dorée en dessous, terminer la cuisson à four chaud pour faire dorer le dessus.
Aujourd'hui, j'ai un peu de temps alors je m'attaque à une de mes défis préférés: établir une planification de menus en fonction du contenu des placards.
L'objectif est de vider le frigo en tout premier lieu; et puis aussi le congélateur et les placards qui contiennent des produits qui se conservent plus longtemps mais pour lesquels le renouvellement s'impose aussi très fortement.
Nous avons:
Fruits/ légumes: 5 navets, 4 pommes de terre, 2 oignons, 2 kg de carottes, 3 pommes, 2 mandarines, 1 morceau de gingembre
Œufs/laitages: crème fraîche, 12 œufs, 1 beau morceau de parmesan
Congélateur: fonds d'artichauts, julienne de légumes, petits pois, concassée de tomates, champignons, oignons, fruits rouges
Ce midi, il reste des steaks, je les accompagnerai de paillassons de pommes de terre/navets (ça liquide déjà tout le début de la liste).
Ensuite, il faut que je prépare des desserts car je suis toujours fidèle à la consigne « zéro achat de desserts lactés ». Il faut aussi que je « passe » plusieurs fonds de paquets de semoules alors, je vais faire des entremets à la semoule de riz/ sauce choco-mandarine et du gâteau de semoule au chocolat pour les enfants (je passe ainsi un vieux fonds de paquet de semoule de riz avant que la date ne trépasse, la crème fraîche, quelques œufs et les 2 pauvres petites mandarines). Toujours au rayon desserts, je vais faire un sort définitif à ce qui me reste de farine de noisette en faisant des gâteaux aux pommes (et je passe aussi mes pommes, trop maline!).
Bon après, j'ai deux paquets de lasagnes entamés. C'est leur dernier jour dans ma maison parce qu'ils vont y passer avec du thon et des champignons. Ce sera notre repas de ce soir et demain, je ferai un tajine de petits pois, carottes et artichauts pour en finir avec les sachets du congélateur; mais pour ça, il faudra quand même que j'aille acheter la viande.
C'est aussi ce que je devrais faire !!!
J'espère que tu vas bien !!!
Bonne soirée et grosses bises !!!
Edith