Ultra fondant au chocolat
Pour un moule de 18 a 20 cm : 200 gr chocolat noir - 125 gr sucre glace - 125 gr beurre mou - 25 gr farine - 25 gr Maizena - 3 oeufs - 3 CàS de café fort - 1 sachet de levure chimique Décor Chantilly au Nutella: 20 cl de crème fraîche liquide bien froide - 80 g de Nutella
Préparation: dans une casserole, casser le chocolat en morceaux; ajouter le café fort et mettre le tout à fondre au bain-marie. Pendant ce temps, dans un saladier, travailler à l'aide d'un batteur électrique, le beurre mou en pommade et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux. Ajouter alors les oeufs un à un en alternant avec la farine et Maizena, en travaillant bien la pâte entre chaque oeuf et chaque apport. Ensuite, incorporer le chocolat fondu. Beurrer le moule; y verser la pâte; faire cuire au four: 150°C pendant 25 minutes. Le gâteau est cuit quand de petits morceaux de fondant à peine cuits demeurent accrochés à la lame du couteau. Laisser refroidir et décorer avec la crème:
Préparation de la crème Chantilly au Nutella: 20 cl de crème fraîche liquide bien froide - 80 g de Nutella. Commencer par fouetter la crème et dès qu'elle commence à prendre, incorporer le Nutella par petites cuillérées tout en continuant à fouetter jusqu'à obtenir une bonne Chantilly bien homogène.
Aujourd'hui, il fait très beau et très froid également. Les enfants sont restés à la maison et nous fêterons tous ensemble l'anniversaire de l'aînée, la grande fille qui est née il y a 15 ans. Ce matin, j'ai préparé pour l'événement un fondant au chocolat. J'ai choisi cette recette (d'abord parce que j'avais les ingrédients à la maison) et aussi parce que je n'aime pas le chocolat et qu'ainsi je n'en mangerai pas (trop). Ce matin, la balance m'a sévèrement rappelée à l'ordre après la journée d'écarts d'hier, alors il faut redresser la barre à 180°. Cet après midi je vais à un loto et il n'y a que le petitou qui veut bien m'accompagner (cet enfant adore le loto).
Pour l'heure, je vais aller aux colonnes d'apport volontaire des déchets qui se trouvent à l'entrée de la résidence. J'en profite pour dire qu'il est primordial de trier les déchets afin de ne mettre dans la poubelle qui va à la décharge que ce qui ne peut pas être recyclé (pas le verre, pas le papier, pas les emballages). Et surtout, au quotidien, ne pas acheter de produits où l'effort sur l'emballage n'a pas été fait; les produits doivent être emballés à minima avec des matériaux recyclables sinon, ils restent sur le rayon du supermaché. Réduisons nos déchets, c'est simple et nécessaire.
Moi j'en mangerais bien de ton Ultra fondant au chocolat , miam !!!
Tu as entièrement raison en ce qui concerne le trie et la réduction des déchets !!!
Bon AM et grosses bises !!!
Edith