Soupe de trente ans
Pour 6 personnes: 1 gros oignon – 2 grosses pommes de terre – 50 g de vermicelles - 1 boîte de tomates concassées - 1,5 l d'eau - 3 CàS d'huile d'olive – 2 feuilles de laurier sauce – 1 tête d'ail - sel et poivre
Préparation : émincer l'oignon et faire revenir dans une cocotte avec 1 CàS d'huile d'olive - couper les pommes de terre en dés, ajouter dans la cocotte avec le contenu de la boîte de tomates; laisser un peu revenir avant de couvrir avec l'eau; amener à ébullition puis ajouter le laurier, les gousses d'ail épluchées et laisser cuire à découvert 25 minutes puis ajouter les vermicelles et laisser encore 5 minutes de cuisson. Saler et poivrer à convenance.
Aujourd'hui, nous avons passé la journée chez mes beaux parents. Nous sommes arrivés chez eux en fin de matinée. Aujourd'hui, il faisait un temps splendide et j'en ai profité pour rester dehors un bon moment avant et après le repas (mon plus jeune fils apprend à patiner avec ses rollers tout neufs qu'il a eu à Noël). Après le patin, mon mari et moi sommes allés nous promener au bord de la mer.
Pour le repas du soir, mon beau-père a voulu faire sa soupe de trente ans. Je ne sais pas pour quoi cette soupe s'appelle ainsi, c'est une soupe traditionnelle de la cuisine varoise. Il a été aidé par le caganis (le dernier enfant) qui adore travailler avec son grand-père; il sait qu'il va apprendre quelque chose de nouveau, qu'il en sera capable et plein de fierté. Nous avons tous fait des louanges car leur soupe était vraiment très bonne et bienvenue pour un dimanche soir.