Faisselles maison
Pour 6 personnes: 1 l de lait pasteurisé entier - 1 CàS de présure
Préparation : mettre le lait dans une casserole et faire tiédir le lait (environ 30°C.). Hors du feu, ajouter la présure et mélanger. Laisser cailler pendant 3h environ, puis répartir dans des faisselles et mettre au réfrigérateur. Consommer sous 8 jours.
Comme prévu, la journée fut catastrophique au niveau dietétique à cause de ce repas de midi au restaurant entre collègues. J'ai résisté à l'apéritif (pas d'apéritif, j'ai trinqué avec un verre d'eau tout triste…); j'ai été raisonnable avec l'entrée (suite d'antipasti pas trop lourds) mais pour le plat, cela s'est gâté sérieusement car j'ai pris le plat du jour: andouillette grand-mère! J'ai un faible dans la vie, c'est les abats! Tout ce qui est tripes, foie, pied, langue, etc… je ne passe jamais à côté. C'était très bon mais « façon grand-mère », cela voulait dire « enveloppé dans une feuille de pâte feuiletée » c'était très bien cuisiné mais un peu gras au bout du compte (pas pu terminer le feuilletage).
Alors après, quand je sais que j'ai dérapé, eh bien je fais partie de ces personnes qui s'enfoncent complètement. Je ne me dis jamais: « sauvons ce qui peut l'être » mais toujours: « c'est à moitié foutu alors sacrifions le reste » et c'est comme ça que j'ai pris en dessert une bonne part de tarte meringuée au citron.
Voilà, alors ce soir, mon repas du soir fut ultra light (juste un yaourt nature avec des céréales). Pour que ma pesée de samedi soit satisfaisante, il faut que je me tienne à carreau ces deux jours à venir.
Sinon, je n'ai pas eu le temps de cuisiner comme j'avais prévu (remarque, tant mieux, moins de tentations!) alors j'ai mis en recette celle des faisselles que mon mari a réalisées la semaine dernière. Nous mangeons beaucoup de laitages et dans la mesure du possible nous essayons d'en faire beaucoup nous même, idem pour les pâtisseries.