Bonjour,
L'hiver a été rude et on serait tenté d'affirmer que la petite prise de poids à laquelle on a été confronté n'en est que la conséquence... Au fond, ces quelques kilos en trop ne sont-ils pas tout simplement une solution supplémentaire pour se protéger du froid ? Arrêtons d'utiliser cette excuse et trouvons plutôt des astuces pour se débarrasser de ces kilos superflus et fêter dignement l'arrivée des beaux jours ! Fini la raclette, la tartiflette, la fondue, les beignets et les grignotages pour tenir la journée... Place à la légèreté et à la forme grâce à ce programme détox qui vous permettra de chasser fatigue, troubles du sommeil et problèmes de digestion !
Personne n’a dit qu’il était facile de se détacher de ses habitudes. Certains conseils sont néanmoins à appliquer le plus souvent possible au quotidien.
Astuce n°1 : Oubliez pendant quelques jours voire quelques semaines le tabac, si c'est possible, l'alcool et le café. Ce n'est en effet pas par ce biais que vous parviendrez à éliminer les toxines accumulées au cours de l'hiver...
Astuce n°2 : Mettez en place ou conservez la structure de trois repas complets par jour : une telle organisation vous permettra de ne pas craquer à n’importe quel moment de la journée. Prenez éventuellement une collation dans la matinée et dans l’après-midi mais supprimez alors un aliment du repas pour ainsi le décaler au moment du goûter (laitage, fruit). La consommation d’un fruit frais comme le kiwi ou d’un jus d’agrumes a pour avantage de vous apporter de la vitamine C : celle-ci renforcera votre tonus. C’est pour vous l’occasion de découvrir les smoothies 100% fruits, une bonne alternative aux fruits frais. Choisissez un packaging opaque afin de préserver les vitamines restantes après la flash pasteurisation que les fruits ont subi.
Astuce n°3 : Vous vous sentez gonflée ? Bannissez les plats ou aliments salés et limitez l’ajout de sel ; celui-ci favorisant la rétention d’eau. Attention pour cela à ne pas exagérer sur le fromage, la charcuterie et les plats préparés qui apportent en plus une quantité non négligeable de lipides. Si vous buvez de l’eau gazeuse, choisissez-en une peu salée comme Salvetat®, Perrier®, Contrex fines bulles® et San Pellegrino®.
Astuce n°4 : Ayez un regard critique sur les graisses utilisées pour vos plats : limitez-vous à une cuillerée à soupe de matière grasse par repas (vinaigrette et huile de cuisson comprises). Préférez les huiles végétales comme l’huile d’olive, de tournesol, de colza (uniquement pour l’assaisonnement) et les huiles mélangées. Les huiles de tournesol et de germe de blé sont quant à elles riches en vitamine E, importante pour empêcher le vieillissement de la peau et des artères. Pensez surtout aux cuissons à la vapeur, en papillote et au grill. De plus, choisissez des viandes et poissons dits « maigres » car ceux-ci contiennent peu de matières grasses. Sachez cependant que les poissons "gras" comme le saumon contiennent des omégas 3 tout comme l’huile de colza et la mâche ; acides gras qui protègent votre système cardio-vasculaire.
Astuce n°5 : Buvez 1,5 litre d’eau ou de boisson sans sucres par jour minimum ! Misez également sur le thé vert sans sucres car il est riche en antioxydants mais a aussi comme caractéristique d’être diurétique. Vous pouvez également opter pour un bouillon de légumes fait maison, sans féculent et sans graisses et non salé.
Astuce n°6 : Si le petit creux persiste malgré votre collation, alors consommez des bâtonnets de crudités. Les légumes ont pour avantage de permettre la satiété avec peu de calories car ils sont riches en fibres et pauvres en lipides. De plus, ils ont des propriétés de détoxification, laxatives et dépuratives et donc intéressantes dans le cas d’une élimination.
Astuce n°7 : Consommez un féculent (pâtes, riz, blé, légumes secs) à chaque repas – les pommes de terre et le pain étant équivalents - et si possible sous forme complète car il sera plus riches en vitamines, en minéraux et surtout en fibres ; ce qui améliorera votre transit.
Astuce n°8 : Misez sur les aliments naturellement riches en antioxydants (vitamines A, C et E, polyphénols et lycopène).
Fruits et légumes colorés pour la pro-vitamine A (carotte, abricot, épinard, mangue, melon etc.), Goyave, cassis, brocolis et kiwi pour la vitamine C, noix, noisettes et huiles végétales pour la vitamine E. Vous trouverez les polyphénols dans le raisin, le thé vert, les fruits rouges et les céréales et le lycopène dans les tomates !