Si l'on veut perdre du poids, pas de mystère, il est nécessaire de suivre un régime déséquilibré qui apporte moins de calories que l'on en dépense. C'est seulement ensuite, que l'on adopte un régime équilibré pour simplement maintenir son poids cible et éviter d'en reprendre. Interview du Dr David Elia*.
Comment définir une alimentation équilibrée ?
Dr David Elia : La diète alimentaire idéale ou régime équilibré est celui à adopter pour pérenniser son poids, autrement dit lorsque vous n'avez plus de poids à perdre.
Il s'agit d'un régime alimentaire varié, qui apporte un peu de tout, et autant de calories que nécessaire, ni trop, ni pas assez. L'équilibre provient des trois grandes sources caloriques que sont les glucides (ou sucres), les lipides (ou graisses) et les protéines.
A noter que la famille des sucres comprend les sucres rapides (miel, confiture, sucre en morceaux) et les sucres lents : féculents (riz, pain, pâtes, pommes de terre), fruits et alcool. Certains légumes aussi contiennent plus ou moins plus de sucre : les carottes par exemple apportent plus de sucre que les asperges, ou la betterave un peu plus que le poireau.
Pour une femme, la valeur calorique idéale (équilibre entre les entrées et les dépenses) se situe en moyenne autour de 1300 à 1400 calories par jour, avec des variations selon la masse musculaire, la taille, la corpulence, etc.
Les calories totales doivent provenir pour moitié de la famille des glucides (50%), pour 25 % de la famille des lipides et pour 25% de la famille des protéines.
Or de nombreuses femmes évitent de manger du pain, des pommes de terre, des pâtes et du riz, pensant que ces aliments font grossir. C'est une erreur, cette catégorie alimentaire doit participer à la moitié des apports et elle ne fait pas grossir. En revanche, ce sont les matières grasses (beurre, sauce) que l'on ajoute à ces aliments qui augmentent leur valeur calorique, comme le beurre sur le pain, le parmesan sur les pâtes, l'huile dans les pommes de terre, etc.
Quelles sont les principales erreurs alimentaires ?
bon mariage.
mange bien. et éclate-toi sur la piste de danse :-)
pas grand chose de prévu ce week-end... Ménage, peut-être un ciné, peut-être une ballade... je ne sais pas encore .
biz biz
J'en suis à la même perte que toi, allez allez on se motive !! Bon week-end ! Bye !