Calendula (Calendula officinalis)
Calendula, calendula ! Un de mes favoris personnels pour de nombreuses raisons. Cependant, pour les besoins de cet article, nous allons nous concentrer sur les avantages que calendula procure à l’intestin ! Le calendula peut améliorer la digestion et l'absorption, réduire l'inflammation de la paroi intestinale, détoxifier le corps des agents pathogènes, aider à lutter contre les infections amibiennes et les vers et aider à guérir les infections du bassin et des intestins, il s'agit d'un
remède naturel extrêmement efficace ! C’est très diversifié, doux et efficace pour nettoyer l’intestin et aider à soigner votre paroi intestinale endommagée !
Camomille (Chamomilla recutita ou Chamomilla matricaria)
Ce n’est un secret pour personne que la camomille peut calmer les nerfs et nous aider à nous détendre. C’est pourquoi il est idéal pour
soulager les troubles digestifs liés au stress ! Il est également reconnu pour son aide à l’indigestion, à la réduction des brûlures d’estomac et de l’acidité, pour aider les bébés à surmonter les coliques et pour le traitement des infections telles que la gastro-entérite. Un fait super cool à propos de la camomille, c'est que c'est un anti-ulcère ! Le bisabolbol (un type de composé alcoolique et de constituant principal de l'huile essentielle de camomille allemande) que l'on trouve dans cette plante magique contribue à accélérer le processus de guérison des ulcères. Quelle merveille !
Fenouil (Foeniculum vulgare)
Le fenouil est une herbe merveilleuse quand il s'agit de mal au ventre. C’est le plus souvent connu pour apaiser les douleurs au ventre, mais ça fait plus que ça ! Le fenouil a la capacité de nous donner de l'énergie en améliorant l'appétit, la digestion et l'absorption. Cela peut aussi aider le corps humain à décomposer et à digérer les aliments gras ! Il a également le pouvoir de stabiliser la glycémie et de réduire les fringales de sucre. Le fenouil peut définitivement calmer le ventre, il nous aide donc à lutter contre les coliques et les ballonnements.
Gingembre (Zingiber officinale)
Le gingembre est l'une de ces herbes qui a fait le buzz dans les médias ces jours-ci. Reconnu pour ses vertus apaisantes sur le ventre et ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre est une excellente herbe à prendre en considération lorsqu’on discute de la santé intestinale. Il s’agit d’un stimulant digestif réchauffant qui contribue à améliorer la digestion et l’appétit. Le gingembre élimine également l'accumulation de toxines, ce qui peut renforcer notre immunité et empêcher toute inflammation ultérieure. Il aide à soulager les indigestions, les gaz, les nausées, le SCI et les allergies alimentaires. Le gingembre peut également aider les mamans enceintes qui ont des nausées matinales… et pour tous les fêtards : c’est formidable pour soulager la gueule de bois !
Menthe poivrée (Mentha piperita)
La menthe poivrée est un classique en matière d'herbes apaisantes. Son goût rafraîchissant et ses qualités digestives en font un produit de prédilection pour les maux de ventre ! En tant qu'antispasmodique, la menthe poivrée aide à soulager la douleur et les spasmes des maux d'estomac, des coliques, de l'indigestion, de la constipation et du SCI. Cela facilite les gaz et les ballonnements. Il est également connu pour améliorer l'appétit et la digestion. En ce qui concerne la santé intestinale, la menthe poivrée est incroyable car elle contient des tanins qui aident à protéger la muqueuse intestinale. Cela aide à combattre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse ! Nous aimons entendre ça !! Sans oublier, c’est une herbe merveilleuse à cultiver dans un jardin. C'est beau et attire toutes sortes de pollinisateurs !
Plantain (Plantago major ou Plantago minor)
La banane plantain est l’une de ces herbes qui est souvent négligée dans notre vie quotidienne. Vous pouvez souvent trouver les deux espèces de plantain dans votre cour ou le long du trottoir. La banane plantain est excellent pour la santé intestinale, car elle a la capacité de contrer les irritations et les inflammations du ventre et des intestins. C'est pourquoi elle peut être utilisé pour lutter contre la diarrhée, la gastrite, la colite et diverses infections de l'estomac. Son autre super pouvoir, c’est qu’il s’agit d’un guérisseur de blessures incroyable, qui aide à réparer les tissus muqueux endommagés, tels que la paroi intestinale ! Un autre fait intéressant à propos de la banane plantain est que ses graines peuvent être utilisées comme laxatif en vrac !
Curcuma (Curcuma longa)
Le curcuma est une merveille pour la guérison des intestins. Non seulement aide-t-il dans les fonctions de base de la digestion, de l'absorption et du métabolisme de l'estomac, mais il effectue également un travail plus complexe ! Le curcuma peut en fait réguler la flore intestinale, ce qui en fait un excellent moyen de maintenir la santé intestinale. Pour cette raison, il a été utilisé pour aider l’intestin à récupérer après avoir pris des antibiotiques. Le curcuma apaise également la muqueuse intestinale, ce qui peut aider à protéger l’intestin pendant les périodes de stress ou lorsque l’acidité est excessive. Cela aide le corps à réduire le risque d'infections telles que les ulcères et la gastrite. Il a également la capacité d'abaisser le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques ! C’est une herbe extraordinaire !