suite
Dans quels cas doit-on prendre des probiotiques ?
En cas de rhumes à répétition et donc de mauvaise immunité, si l'on souffre de problèmes intestinaux, d'eczéma, d'acné... Il faut également savoir que les antibiotiques dérèglent la flore intestinale. Il est donc recommandé d'absorber des probiotiques pour la rééquilibrer après un traitement.
Mais en trouve-t-on ?
Les probiotiques sont présents dans certains aliments : lait fermenté, choucroute, chou, légumes verts, dérivés du soja, olives, fruits... Il suffit de consommer ces produits au quotidien. Par exemple, l'Actimel contient des probiotiques. En revanche, en cas de troubles, il est plutôt recommandé de prendre des complexes de probiotiques sous forme de gélules, de comprimés ou de sachets de poudre. On en trouve en pharmacie ainsi que dans les magasins de diététique. Ces compléments nutritionnels sont particulièrement efficaces car ils contiennent au moins cinq souches différentes et sont très résistants à l'acidité de l'estomac.
Depuis quand connaît-on les probiotiques ?
Les probiotiques existent et sont utilisés depuis des millénaires. Autrefois, on ne les nommait pas, mais le mode d'alimentation naturel favorisait l'absorption de probiotiques. En effet, on mangeait beaucoup d'aliments fermentés, et la fermentation provoque la pullulation de germes "amis". Le terme "probiotique" est apparu il y a une cinquantaine d'années.
Peut-on aujourd'hui parler de tendance ?
Bien sûr, c'est une tendance dans la mesure où l'on en parle de plus en plus, notamment avec l'Actimel, et Danone qui souhaiterait voir certains de ses produits à base de probiotiques remboursés par les complémentaires santé. Mais ce n'est pas simplement une tendance marketing. C'est le même phénomène qu'avec les omégas 3, dont les bienfaits sont indéniables et connus (au moins par les scientifiques) depuis longtemps. Ce n'est pas parce qu'on en vante beaucoup les mérites dans la publicité en ce moment qu'il ne s'agit que d'une