article trouvé
Les probiotiques sont des bactéries 'amies'"
Pharmacien et auteur de "Les probiotiques, c'est magique !", Danièle Festy explique pourquoi l'équilibre bactériologique de la flore intestinale détermine notre état de santé.
Envoyer à un ami Imprimer cet article
EN SAVOIR PLUS
Les probio-tiques c'est magique ! Leduc Editions 208 pages, 13,90 euros Consulter les libraires
Qu'est-ce qu'un probiotique ?
Danièle Festy Les probiotiques, c'est un ensemble de micro-organismes vivants qui peuplent la flore intestinale. Ce sont des germes "amis" qui ont des effets bénéfiques sur l'organisme. En somme, ce sont de bonnes bactéries qui proviennent de ce que l'on ingère.
Peut-on se soigner avec des probiotiques ?
Bien sûr ! C'est même la première chose à prendre en cas de troubles. Car il faut régler le problème en profondeur, c'est-à-dire par le biais de la flore intestinale, plutôt qu'en surface.
Justement, en quoi la flore intestinale détermine-t-elle l'état de santé ?
La flore intestinale, ce sont des milliards de bactéries (dont les probiotiques) qui ont un rôle très positif pour l'organisme : elles favorisent la digestion, la dégradation des déchets toxiques et d'une partie du choléstérol, améliorent la digestibilité du lait et des protéines, luttent contre l'installation de germes pathogènes, facilitent l'assimilation des vitamines, renforcent le système immunitaire... Pour que la flore intestinale fonctionne correctement, il doit y avoir un équilibre entre mauvaises et bonnes bactéries. Les probiotiques doivent donc être en nombre suffisant. Si l'on mange beaucoup de légumes et de fruits, normalement, la flore est équilibrée.
Dans quels cas doit-on prendre des probiotiques ?
En cas de rhumes à répétition et donc de mauvaise immunité, si l'on souffre de problèmes intestinaux, d'eczéma, d'acné... Il faut également savoir que les antibiotiques dérèglent la flore intestinale. Il est donc recommandé d'absorber des probiotiqu