Située dans le quadrant nord-ouest de l’agglomération, à proximité immédiate de la ville centre, Le Bouscat associe cadre et qualité de vie, modernité et tradition de l’habitat et propose à ses habitants des équipements et des services adaptés à leurs besoins.
Le paysage urbain y est préservé : le Plan Local d’Urbanisme limite ainsi la hauteur des constructions ; les espaces naturels ouverts au public sont nombreux et se développent dans chaque quartier avec, notamment, l’ouverture du parc Marceau, la mise en valeur des Jardins de Godard, les parcs de l’Ermitage et de la Chèneraie ou la valorisation des 56 hectares d’espaces verts de l’hippodrome.
Le fleurissement des rues et avenues bouscataises, des places et ronds-points ainsi qu’une réglementation stricte de l’affichage publicitaire confirment ce souci permanent de privilégier le cadre de vie des habitants.
L’amélioration régulière des axes et voies de circulation atteste d’un renforcement de la sécurité routière et de la limitation de la vitesse : zones « 30 », réhabilitation du réseau de trottoirs, restructuration de certains grands axes et du centre-ville, aménagements paysagers, entretien et propreté de la voirie…