Blog de fonctionnaire
aide blog
-
Le 4 juin 1853, Marie Elodie Duroux épouse Desmoulin met au monde, dans un modeste immeuble de Javerlhac, bourg dont son père est le premier magistrat, un enfant de sexe masculin qui sera prénommé Fernand. Le conjoint de la jeune femme, Antoine Desmoulin, est originaire du hameau des « Chauzes » lieu-dit regroupant quelques maisons bâties sur les hauteurs de la rive gauche du Boulou non loin de Paussac. C'est là que les deux époux, juste après leur mariage, auraient du venir initialement s'installer dans la propriété familiale où était né 22 ans plus tôt Antoine (1). Pour des raisons qui demeurent conjecturales, Javerlhac, entre Nontron et Angoulême, aura finalement leur préférence ; le ménage s'y établit créant un petit commerce d épicerie et de mercerie. Mésentente du couple, difficultés financières…la boutique ne sera exploitée qu'une seule année puis revendue. Le père du jeune Fernand quitte Javerlhac pour Périgueux en 1858. Un départ peut- être solitaire pour la préfecture de la Dordogne où, selon certains, miné par l'alcool, il serait mort, à l'époque de l'effondrement du Second Empire, dans le dénuement le plus total.
En compagnie de son fils, Marie-Elodie aurait quant à elle gagné Angoulême : dans le lycée du chef lieu de la Charente le jeune Fernand poursuivra ses études secondaires obtenant, à 17 ans, son baccalauréat. Diplôme en poche l'adolescent monte à Paris faire « Médecine ».
Le projet n'aura pas grande suite et pourtant les carnages des Thiers et Galliffet – 30 000 communards au bas mot assassinés dans les rues et immeubles de la capitale au joli mois de mai 71- auraient pu lui fournir matière à dissection et études anatomiques ! Sa vocation sans doute était toute autre ; il la trouvera rapidement en faisant jouer ses relations comme son probable modèle de papier, Rastignac.
Passe une bonne journée, je t'embrasse Geny
Bisous en attendant.
Tu vois moi non + , j'ai pas grand chose à raconter, et pourtant je suis très bavarde.
au plaisir de te lire.
bonne soirée
a+
Personne n'est inexistant !!!!. Nous avons tous une vie, des passions, des faiblesses, des joies, des malheurs, des moments intenses, d'autres plus monotones et mêmes des coups du blues ... Des fois il faut parler, des fois il faut se taire... mais on a tous quelques choses à partager.
La preuve ta présence ici.
Krist
Dans la famille, j ai ma mere 75 ans, mon pere est decedé en 1989...Ma soeur 48 ans, qui est divorcee, ses enfants 22 et 20 ans........Je n ai plus de grands parents......J ai encore 2 tontons et deux taties....Et un autre tonton qui vit en nouvelles caledonie........
Voila tu sais un peu plus de choses sur ma vie.......
Plus toi maintenant avec qui je discutes tous les jours........Je te fais d enormes bisous.....
Noublies pas tu n es pas toute seule....Tu as toutes les filles du blog qui t apprecient....Ca j en suis sure.....Je te dis a demain......Lilie
Mon mari a décidé qu'une fois par mois ce serait suffisant
Bonne journée à toi
Bises
Je sais que tu es quelqu'un de super intéressant, au regard de ce que tu peux m' apporter, je suis contente de pouvoir dialoguer avec toi.
Alors reprends un peu de poil de la bête, je compte sur toi.
Je te fais de grosses bises, à bientôt.
Je t'embrasse et pense très fort à toi. A tout à l'heure, sans doute.
Cybelle.