Blog de flodiet
aide blog
-
Je vous propose une recette de cake très facile à réaliser et qui change des pains divers et variés pour les fêtes de fin d'année. De plus en plus de grands chefs l'associent au foie gras, je fais pareil !
Des mélanges subtils permettent de transformer un simple gâteau en cake fabuleux : vanille, pistaches, sésame, cannelle/gingembre, cannelle/anis étoilé, cannelle/girofle, cannelle/muscade, cannelle/cumin/safran,... agrémentés ou non de pomme, de banane ou de fruits secs et oléagineux (raisins, abricots, écorces d'orange, noix, noisettes, amandes effilées).
La recette :
150g de farine blanche
50g de farine de sarrasin
1 sachet de levure chimique
80g de pistaches décortiquées
3 oeufs
1 cuiller à soupe de miel
3 cuillers à soupe de cassonnade
1/2 cuiller à café de cannelle
1/2 cuiller à café de gingembre en poudre
1 dl de lait tiède
80g de beurre 1/2 sel fondu
Préchauffer le four à 175°C.
Mixer tous les ingrédients dans un robot sauf les pistaches, pour obtenir une pâte lisse.
Incorporer les 3/4 des pistaches et parsemer le reste sur le cake.
Cuire à 150°C, 25 minutes.
On peut remplacer les pistaches par des graines de sésame : ne pas les mettre dans la préparation mais sur le cake. Elles grilleront à la cuisson et lui donneront un léger goût de noisette.
Il est bon consommé tiède, ce qui fait ressortir les arômes.
merci !!!
bon j'en mets une en attendant d'en avoir une autre un peu plus "officielle" !
Vraiment sympa de faire ce genre de cake coloré, miam.
Sinon tu aurais une belle photo de toi à mettre sur ton profil ? On lance le concours du diet le + canon ;-)
souvent on prend la famille en charge au complet surtout il y a des méthodes de cuisson trop grasses, des stocks de produits sucrés dans les placards,... il arrive aussi que l'on perturbe trop les habitudes et ça ne passe pas toujours, c'est dommage.
c'est pour cette raison que je ne parle jamais de régime, et que j'essaie de déculpabliser enfants et parents.
merci pour ton com... je suis d'accord avec toi. mon copain et moi avons tendance à prendre facilement, nos enfants auront ss doute le même "pb", je compte les habituer à manger équilibré comme on le fait maintenant sans leur "bourrer" le crâne, juste leurs donner les bonnes habitudes smais ss interdits sur quelque aliment que ce soit. Car je veux pas non plus créer de phénomène inverse.
Ma cousine a sa fille de 6 ans qui a des pbs de poids, elle lui parle de régime (alors que son frere commence à être pareil, et elle et son mari aussi) : pourkoi ne pas changer les habitudes pour tt le monde?. la pauvre elle mange un kinder, ou un gateau avec culpabilité : à 6 ans!!!
oui ,
moi j'utilise la farine de sarrasin car elle est très fine
tu peux mettre celle que tu veux (épeautre, maïs, quinoa, riz) en l'associant à de la farine blanche, cr certaines ne permettent pas la levée à la cuisson avec la levure.
exactement !
j'aime aussi Klimt, Macke, Giacometti, Klee,... et surement plein d'autres !