Blog de flodiet
aide blog
-
Parfois on hésite à manger certains plats car on pense qu'ils sont caloriques et qu'ils sont incompatibles avec le régime que l'on suit.
Mais beaucoup disent avoir envie de faire des écarts parfois et culpabilisent une fois faits.
D'où l'intérêt de décortiquer les recettes pour voir un peu de plus près quels sont les ingrédients qui nous interdisent de manger ces plats.
Alors il m'arrive de le faire avec certaines personnes et de réfléchir à la façon de les inclure dans le repas.
Prenons l'exemple d'une pizza toute simple : pour la faire vous prenez , de la pâte, de la tomate, du jambon, du fromage, des olives, des herbes, une lichette d'huile d'olive.
Ce sont donc des ingrédients standards. Est ce que cette pizza va vous faire grossir ? Moi je dirais non, et qu'elle peut très bien faire partie d'un repas équilibré.
Bien sûr il est aussi question de quantité, car entre manger une pizza entière et 1/4 de pizza il y a une différence.
En résumé :
si je me sers une fois 1/4 de pizzza,
que je l'accompagne d'une salade verte,
que je finis mon repas par un yaourt ou un fromage blanc,
et un fruit ou une compote,
et que je ne prends pas de pain (puisqu'il y a déjà la pâte de la pizza)
j 'ai fait un repas qui ne me fera pas grossir ! Il n'est ni trop copieux ni trop calorique. Et vous avez passé votre envie !
On peut faire la même chose avec un couscous : prendre du poulet, moins gras que l'agneau, les légumes, pas de soucis, la semoule remplace le pain, finir par un fromage frais et un fruit.
Je prends souvent des exemples de ce genre car on a tendance à diaboliser certains aliments ou certains plats. je vois avec les gens quelles recettes ont été bannies de leur alimentation et nous faisons ce petit exercice qui prend peu de temps et est très uitle.
Je vois les "dégâts" que cela peut faire : idées fausses, restriction, plus le plaisir de manger.
Alors je ne parle jamais de régime mais de "conseils pour favoriser la perte de poids".
Bon d'accord j'adore la langue française et ses subtilités ! lol!
Mais, mais, mais,.... en réfléchissant bien, inverser des situations, modifier les perceptions, permet de se réconcilier avec son alimentation et par là même avec son corps.
Véronika, j'espère que tu as apprécié ton couscous et que ton suivi diet se passe bien !
Brunette, si tu penses ton alimentation, tu penses ton comportement, ne dis pas "accessoirement" car ça va ensemble. Continue et fais nous part de tes réflexions.
Tempslibre, non tu n'es pas obligée de te "priver" le lendemain si tu respectes les bonnes quantités la veille . Mais si tu as vraiment un doute, que ça te fait peur, fais une journée légumes et tu referas l'essai dans quelque temps.
Laulau, toutes les femmes souhaitent être minces, le tout est de ne pas adopter des habitudes alimentaires qui vont à l'encontre du bien être. Ta méditation portera ses fruits, puisque tu as déjà commencé à réfléchir ! et tu deviendras une "dédlinguée" de l'équilibre alimentaire ! lol!!
Merci mes collègues diets !
freesby, fais toi plaisir fais un: "repas fromage" : acccompagne de crudités et de fruit. limite un peu le pain et bien sûr celles de fromage ! bon appétit!
je ne m'interdis rien, mais certains aliments peuvent être mangés en plus gde qté que d'autres...(on ne gère pas avec les mêmes qtés une envie d'épinard ou de chocolat...).. pour moi cette semaine c le formage, je ferais bien mes repas avec que ça tiens! lol
c'est un sujet qui confirme mon repas de dimanche , ayant fait un couscous, j'ai exactement mangé de la meme façon que ds votre exemple
merci a vous