Blog de flodiet
aide blog
-
Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Leur action protectrice face aux cancers a été mise en évidence depuis longtemps. Ainsi les substances toxiques ingérées sont diluées grâce aux fibres solubles et leur élimination par accélération du transit est favorisé par les fibres insolubles.
Les fibres solubles renforcent par ailleurs le système immunitaire intestinal et un apport élevé peut concourir à diminuer le taux de cholestérol sanguin .
Quant aux fibres insolubles, elles régulent le transit intestinal et diminuent l’assimilation des glucides et des lipides.
Les fibres n’apportent aucune calories. Les besoins sont de 30 à 40g par jour. Leur consommation dans nos pays est cependant insuffisante puisqu’elle se situe autour de 15 à 20g par jour.
Tous les végétaux contiennent des fibres en proportion variable : légumes, légumes secs, fruits, céréales. Les fruits et les légumes contiennent essentiellement des fibres solubles, et les enveloppes des fruits, des légumes et des graines contiennent des fibres insolubles.
Quelques exemples (g de fibres pour 100g de produit)
Céréales complètes pour le petit-déjeuner : 25-30g
Pain complet : 8,5 g
Pain blanc : 2,7g
Riz complet : 9g
Riz blanc : 3g
Légumes verts et fruits : 2 à 4g
Légumes secs : 8 à 10g
Levure alimentaire et germe de blé : 15 à 20g
Afin d’optimiser ses apports en fibres, il est judicieux de consommer des aliments complets de temps en temps et de privilégier les légumes et les fruits au quotidien. Elles ont un rôle certain sur la satiété, ce qui est très utile quand on entame une démarche de perts de poids.
Suis tu les menus d'Aurélie sur le site , Ils sont équilibrés entre les légumes , les féculents ...
Tes repas pour certains ne sont pas assez copieux ou incomplets, ce qui explique aussi tes fringales.