Blog de flodiet
aide blog
-
Tout le monde en a entendu parler mais pourquoi calculer l'indice de masse corporelle ?
L'indice de masse corporelle (IMC) permet de chiffrer un excès de poids ou une insuffisance pondérale. Le chiffre obtenu est compris dans un intervalle et nous indique quel poids nous convient pour une santé optimale.
Le but est donc effectivement de s'en approcher, mais aussi et surtout de se sentir bien dans son poids.
Les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes gravement malades et les athlètes ne doivent pas s'y fier.
L'IMC ne permet pas par contre de mesurer la composition corporelle puisqu'il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l'ossature et de la répartition des graisses.
L'IMC se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimée en mètres : IMC = poids (kg) / taille (m) 2
Les professionnels de la santé utilisent des disques "prêts à l'emploi" leur permettant de déterminer l'IMC sans faire de calcul.
Chez l’enfant, les valeurs de référence de l’IMC varient en fonction de l’âge. Ainsi, il n’est pas possible de se référer, comme chez l’adulte, à une valeur de référence unique de l’IMC. La valeur calculée de l’IMC est reportée sur des courbes de référence et permet ainsi d’évaluer son état nutritionnel en fonction de son âge et de son sexe. Il existe un marqueur prédictif du risque de voir se développer une obésité, reconnu par la communauté scientifique internationale appelé le « rebond d’adiposité ». En traçant les courbes de corpulence pour chaque enfant on peut repérer un rebond précoce (vers 3 ans au lieu de 6 ans pour les enfants normo-pondéraux) de l’adiposité facteur de risque de développer une obésité.
Lesbesoins caloriques sont un peu plus élevés pour fabriquer ton lait. si tu diminues trop ton alimentation, il en ira de même pour la quantité de lait et la fatigue en plus.
La perte de poids sera progressive sans faire de régime particulier, la "machine" est bien faite!