Blog de flodiet
aide blog
-
C'était le sujet d'une conférence à laquelle j'ai asisté aujourdh'ui.
Outre les apports de chaque groupe d'aliments pour faire fonctionner notre corps, était évoqué le plaisir de l'alimentation.
J'ai pu discuter avec des personnes qui parlent de régimes, moi pas !!
Vous allez dire : " Oh! la !l a elle nous embrouille, elle joue sur les mots !"
Non je préfère faire en sorte que les gens apprennent à connaître leurs besoins, conservent le plaisir de manger plutôt que de leur parler de régime.
En psychologie, on parle de restriction cognitive : le comportement est faussé par des règles que l'on se fixe : ne pas manger de gras, de sucre, pour finalement craquer peu de temps après parce que l'envie devient irrésistible. et là attention aux quantoiés, ce n'est pas 1 biscuit mais le paquet, ce n'est pas un carré de choc mais la tablette qui y passent !
Mes patientes perdent du poids en continuant à manger leur carré de chocolat chaque soir, parce qu'elles ont appris à le déguster : c'est un moment à elles, je leur dis de ne rien faire d'autre et un carré suffit pour passer leur envie .
Je ne leur en veux pas car je pense que l'éducation des enfants n'est pas des plus simples (je n'en sais rien car je n'en ai pas).
2 choses sont venues contrarier mon comportement alimentaire :
1) Ma soeur qui est grande (173 cm) et mince (53 kg). Sauf que lorsque lorsque je regarde nos photos d'enfance, moi, je dirais plutôt qu'elle était maigre, mais c'est quand même moi qu'on appelait "la petite grosse" (cela en toute inocence, j'en suis persuadée)
2) On sait que les enfants ne se laissent pas mourir de faim. Pourtant , ma mère me faisait suivre médicalement car elle trouvait que je ne mangeais pas assez !!!
Ces 2 points ne sont négatifs que pour moi car mon entourage n'y voit qu'une moquerie sans grande méchanceté pour la 1ère et attitude normale de parents pour la 2e.
J'ai créé, toute seule, ce comportement anarchique vis à vis de l'alimentation, mais que sait-on lorsqu'on est un enfant ?
Aujourd'hui, c'est devenu un grave problème car je connais l'importance d'une alilmentation saine et équilibrée. Et si j'ai énormément (bien) évolué, j'ai toujours de longues périodes de pulsions alimentaires (salé, sucré). Pourtant, je sais que je n'ai pas d'énormes besoins, je suis vite rassasiée.
Merci pour ta rapide réponse.
par contre en parler peut être que oui !
Ensuire de quelles images négatives s'agit-il ,
Toi tu les vois comme ça mais ton entourage ?
Ils n'ont probablement pas l'impression d'avoir fait les choses "mal" et tu pourrais leur expliquer ce que tu ressens.
Fais un bilan alimentaire chez une diet qui pourra te guider, te conseiller dans le choix de tes aliments,..
En tout cas, tiens moi au courant.
Je rejoins le forum sur les conseils d'Aurélie.
Bien manger pour bien vivre, cela me correspond tout à fait. J'ai 41 ans et j'ai l'impression d'être au régime depuis ma naissance. Et vraiment, je crois que mon problème remonte à l'enfance, à mon environnement familial... Mais aujourd'hui, malgré que je sois une grande fifille, je suis incapable de me prendre en main (question alimentation). Comment arriver à surmonter ces images négatives qui me suivent depuis mon enfance ? En avoir conscience, c'est déjà une chose, mais je ne peux tout de même pas faire un procès à mes parents ou à ma soeur (lol) !!!
Louann