Blog de fleurbleue
aide blog
-
Ben ? Que s'est-il passé ?
J'avais fait un article sur mon rhume (c'était plus passionnant que ça n'en a l'air là, si si) et pouf ! je reviens pour en faire un autre et il a disparu !
Bizarre ce site.
Je ne le recommence pas, tant pis (la flemme !).
Je reviens du blog d'un ami, et il posait une question très interessante et je voulais vou faire partager ma réponse : "Pourquoi avons-nous tendance à compenser, réguler, nos émotions les plus fortes, qu'elles soient joyeuses ou calamiteuses, avec des calories se présentant sous leur forme les plus avantageuses ?" Il se demandait aussi comment faisaient les gens minces.
Dans son cas particulier, il a craqué sur du fromage, du pain et du vin puis une glace suite au passage d'une amie très chère à son coeur.
Voici ce que je lui ai répondu : c'est dans notre culture. Je rectifie : dans toutes les cultures du monde.
Offrir un repas aux gens qu'on apprécie, pour souder les clans, lier l'amitié, sceller un pacte... Ca existe depuis l'homme de cro-magnon (et peut-être même avant :-) Alors une amie qui passe, on ne va pas lui offrir une pomme !
Les gens minces font ce que la plupart d'entre-nous font : manger moins et bouger plus les quelques jours à venir. La différence entre eux et nous, c'est que les minces font ça sans y penser. C'est leur corps qui régule tout seul, alors que nous avons perdu le système de régulation.
La faute à qui ? A la culpabilité : on fait un excès => On culpabilise=> On se blâme=> On stresse, on pense mériter une punition, on se décourage=> On compense.
CQFD, non, qu'en pensz-vous ?
Biz
bon week end gros bibi
ça donne à méditer
Bonne soirée à toi
Alain @++++++++
mais bon une discuîplene complete que j'affectionne enormément
allez je te laisse à plus en mailleur forme pour moi bis
pas mal ton explication et le fait que 'culturellement' les repas sont des moments de partage et de 'célébrati.
J'essaie de réfléchir à une culture qui serait plus détâchée par rapport à la nourriture... je n'en vois pas!