Blog de fleurbleue
aide blog
-
Charla a soulevé une très bonne question sur son blog : serons nous au régime à vie après ?
Après reflexion, ma réponse est oui et non. ;-)
Je m'explique : oui, nous serons toute notre vie obligées de faire attention. Mais non, nous ne serons plus au régime.
Je n'utilise pas le mot "régime" exprès car le poids, nous l'aurons perdu. Par contre, la stabilisation, ça c'est quelque chose que nous devrons faire jusqu'à la fin.
J'ai vu un reportage sur les adipocytes : ces petites cellules qui sont fabriquées exprès par notre organisme pour stocker le gras. Ces cellules n'existaient pas au départ. A cause d'excès alimentaires, elles sont créées (encore un coup des gènes cro-magnonesques) et on grossit. Elles ont une capacité élastique et peuvent grandir. Quand elles sont au maximum de leur capacité, d'autres adipocytes sont créé (il est con cet organisme, je vous jure, mais n'importe quoi, pfff.) Etc etc...
Quand on maigrit, on perd du gras et les cellules se vident. MAIS elles ne disparaissent pas !!!! Elles sont toujours là, à attendre l'excès pour se remplir à nouveau !
A moins de faire une chirurgie (liposuccion, enlever un excès de peau), nous grossirons toujours plus facilement qu'une autre.
Mais pas de panique !! Nous sommes en train d'apprendre de bonnes habitudes alimentaires. C'est ça qu'il faudra garder toute notre vie ! A quoi ca sert d'être ici si c'est pour rebouffer n'importe comment dans 2 mois ?
Manger pour se nourrir, et en y prenant plaisir, voilà l'objectif que je souhaite atteindre.
Avant, je ne mangeais que pour le plaisir. Me nourrir était secondaire. C'est ça que nous devons changer, et j'y travaille encore : arrêter lorsque la sasiété est là, au lieu d'arrêter quand on en est à l'écoeurement (= fin du plaisir).
Et nous y arriverons.
Hein que oui ?
Finalement si on fait ça, on n'est plus au régime.
BISES