Blog de fleurbleue
aide blog
-
Ok, comme il y a des partantes, je lance le programme.
Il s'adresse surtout à celles et ceux qui ne savent plus quand ils ont faim ou s'ils sont rassasié, vous l'aurez compris.
1er exercice : ressentir la faim
Essayez de ne rien manger durant 4h.
Pas de panique pour ceux qui ne sont jamais allé aussi loin : il n'y aura pas de malaise, ni rien de dramatique.
Si vous n'avez jamais ressenti la sensation de faim, il se peut que vous mangiez en avance pour juguler une peur du manque. Pour casser cette peur, dites-vous qu'on peut rester plusieurs jours sans manger et sans que rien de grave n'arrive. Qu'il y a de la nourriture partout (magazins, restaurants, fast food, un voisin) et que vous aurez toujours de quoi manger si vous avez faim, même si votre frigo est vide, et quelle que soit l'heure.
Il se peut aussi que vous ayez totalement perdu le contact avec vos sensations alimentaires.
Si au contraire vous avez tout le temps faim, vous confondez peut-être faim physiologique (appétit) et psychologique (envies). Grace à ce petit exercice, vous pourrez faire la différence entre les 2.
Le but est de nouer une relation sereine avec la nourriture. Pendant ce petit jeûne, occupez vous comme d'habitude sans guetter les signaux de votre corps, mais en les laissant venir à vous, sans regarder l'heure.
Les manifestations de la faim diffèrent d'une personne à l'autre : faiblesse, irritabilité, petits vertiges, mais le plus souvent c'est simplement le ventre qui gargouille.
La 1ère fois que j'ai fait l'exercice, je n'ai rien mangé de toute la journée, car je n'avais pas faim. Mais à 18h, là oui, j'ai reconnu la sensation et j'ai fait connaissance avec elle.
Demain un autre exercice pour apprendre à ne pas trop manger aux repas.
sinon je vois que tu a galèrer pour ton régime j'éspère que tu tines maintentant et que tu connais ton objectif en effet il faut perdre des batailles pour gagner la guerre on est toutes et tous derrièer toi
bibib
nous avons les conseils d'une vraie pro on dirait lol
jéspére ke tu vas bien je voulais aussi te remercier pour ton soutien et t es petits mots ki me vont toujours droit au coeur
surtout garde courage et bonne humeur gros gros bisous à bientôt
En
Je trouve que c'est tellement vrai, et à la fois tellement difficile que c'est ahurissant.
Comment on a pu se détraquer à ce point ? Maintenant je gère cet aspect de moi, je reconnais en général la faim.
Par contre mon corps essaie toujours de "mentir", parfois, quand je m'ennuie par exemple, ou quand je n'ai pas le moral. Et en dehors de la sensation de faim, il m'arrive de manger consciemment sans faim, dans des crises compulsives...
Dur dur à gérer, pour moi, ça...
En tout cas, j'adhère comme une huître à son rocher à ectte première leçon, qui me parait essentielle et capitale. Il faut bien prendre le temps de retrouver cette sensation de faim, je doute qu'on la retrouve en un jour... Moi il m'a fallu longtemps en tout cas.
Il me tarde de voir la suite. :-)
mais pas le matin (important de prendre des forces) ni le midi (car les heures de la cantoche sont les heures de la cantoche, si j'attends 15h, je vais me ruer sur les barres chocolatées de la machine, il n'y aura plus que ça!)
par contre, pour le gouter et le diner, je vais faire ça.
En fait, hier, j'ai un peu fait ça : je n'ai pas pris ma pomme (alors que je l'avais achetée à la cantine pour le gouter). mais je n'avais pas faim, alors je ne l'ai pas mangé. Par contre en rentrant à la maison, j'ai diner effectivement machinalement (bon c'était léger, et je voulais gouter ma soupe maison).. je pense que j'aurai pu attendre..
je te tiens au courant!
bises