Bonjour les filles,
La place des protéines dans un régime alimentaire est primordiale. Ce sont les viandes qui apportent les meilleures protéines, et en quantités importantes : environ 20 g de protéines pour 100 g de viande. Mais il y a d'autres sources de protéines animales.
La viande, oui, mais pas n'importe laquelle
Je suis sûr que vous le savez depuis longtemps : les protéines sont des éléments essentiels de notre organisme. Elles sont en renouvellement constant dans votre corps, je dois donc veiller à lui en
apporter chaque jour la quantité nécessaire à un bon équilibre. Ne pas hésiter à utiliser des viandes surgelées, mais les choisir maigres.
Les viandes maigres sont plus variées qu'on ne le croit : veau, poulet, dinde, lapin mais aussi certaines pièces de boeuf comme le faux-filet et le rumsteck.
Sinon, pour reconnaître les viandes maigres, il existe un truc tout simple : les
viandes à griller sont en général plus maigres que les viandes à bouillir ou à rôtir. C'est une illusion de croire que l'on peut manger de la viande de pot au feu après avoir dégraissé le bouillon : cette viande contient à l'intérieur de ses fibres des graisses dont on ne peut la débarrasser.
Poissons, coquillages et crustacés
Parmi les poissons, le thon, la sardine, le harengs, le maquereau et le saumon sont plus gras que les autres poissons qu’on dit donc "maigres". Il suffit d'en prendre la même quantité que la viande, alors qu'une portion de poisson maigre pourra être plus importante. Quant aux crustacés, on oublie régulièrement d'en consommer.
C'est une erreur. La ration autorisée, pesée sans déchets, est de 150 g, ce qui représente, par exemple, une dizaine de grosses crevettes.
Les
soupes de poissons sont généralement des produits maigres offrant une
alternative intéressante. Il faut juste trouver celles que vous préférez au point de vue du goût. Pensez aussi à toujours avoir dans votre placard des poissons en conserve : le thon albacore au naturel détient le record de maigreur. Et vous trouverez aussi des crevettes, du crabe, du saumon, etc., sous la même forme.
Et les oeufs ? Ont-ils leur place dans votre régime ?
Il est d'usage de recommander de ne pas trop en consommer. Le jaune est la partie la plus calorique de l'oeuf, c'est également celle qui contient le plus de cholestérol. C'est pourquoi, notamment dans les phases de récupération, il est préférable de se contenter des blancs. Les protéines sont surtout présentes dans cette partie de l'oeuf.
Le mode de cuisson est aussi très important : si un oeuf coque ne nécessite aucune adjonction de matières grasses, tout comme l'oeuf dur, on risque d'en augmenter considérablement la valeur en lipides lors de la préparation d'omelettes ou d'oeufs au plat. De plus, le blanc d'oeuf constitue un liant intéressant, sa coagulation en fait un produit utile dans bien des compositions.
A demain pour des informations toutes fraîches puisque nous parlerons des surgelés.
Gros bisous à toutes et bon long week-end à celles qui le sont comme moi!