Quel que soit votre mode d’alimentation, végétarien, végétalien ou omnivore, cette question ne peut que vous intéresser... Comme nous le savons, les viandes comptent parmi les aliments les plus complets en protéines. Celles-ci contribuent à la synthèse d'anticorps pour lutter contre les infections et entretiennent la masse musculaire si importante dans le cadre de votre régime.
Et comme les protéines et surtout les acides aminés essentiels ne se stockent pas, nous devons donc en apporter quotidiennement à l'organisme.
Les viandes sont également importantes pour leur apport en fer, en zinc, en cuivre et en vitamines B. Il est d'ailleurs à noter qu'on trouve deux fois plus de fer dans la viande que dans les poissons gras.
Alors viande ou pas viande ?
Mais lorsque la consommation de viande est quotidienne il faut penser à varier les viandes (viande de boeuf, volaille, gibier, abats, ...), à préférer les viandes maigres et à ne jamais se servir des quantités excessives. De plus, pensez à faire des repas sans viande plusieurs fois par semaine, mangez du poisson, des oeufs ou des protéines végétales (lentilles, haricots rouges, pois chiches, ...). Comme toujours c'est dans la variété et la mesure qu'il faudra trouver son équilibre.
La manière de cuisiner la viande est un critère essentiel : Grillé, braisé, bouillié, rôtié, poêlée, tous ces modes de cuisson ne sont pas équivalents sur le plan nutritionnel et nous aurons l'occasion d'y revenir.
C'est un souci que ne connaissent évidemment pas les végétariens qui ont choisi de supprimer la viande de leur alimentation. Les végétariens trouvent leur équilibre protéique dans certains aliments comme les produits laitiers, les oeufs et les légumineuses (soja, lentilles, haricots blancs...).
En effet, même si ça n'est pas impératif pour maigrir ou rester en bonne santé, faire l’impasse sur la viande devient possible lorsqu’on sait qu’il existe de nombreuses sources de protéines de bonnes qualité. C’est le cas du poisson, des fruits de mer, des oeufs, du lait, des produits laitiers mais aussi, des protéines d’origine végétale que sont les légumes secs, le tofu ou le seitan..
4 types de produits essentiels pour éviter la viande
Une alimentation sans viande provoquerait-elle des carences majeures ? Oui, SAUF si vous mettez en pratique les quatre notions suivantes :
- Les oeufs et produits laitiers
Leur qualité protéique est excellente ! Nous verrons plus en détails ce duo gagnant un peu plus tard.
- Les légumes secs
Savez-vous qu’un steak de soja équivaut à un petit steak de boeuf de 100 g ?
Nous aurons l'occasion d'approfondir la question ces prochains jours à travers une session entière réservée au soja et une autre aux légumineuses.
- Le fer et le zinc
Consommez plutôt des légumes secs (lentilles, pois chiches, ) et des huîtres si vous supportez les produits issus de la mer. Le fer des légumes secs est moins bien absorbé que celui des viandes mais ils en contiennent davantage, ce qui compense. Et une astuce pour augmenter l'absorption du fer : mangez un aliment riche en vitamine C à chaque repas (agrumes, kiwi, baies, persil...).
- Les vitamines
Enfin, les végétariens trouveront dans les légumes secs les vitamines B3, B5, B6, B8 (très concentrées dans les produits carnés). Ils absorberont aussi de la vitamine B12 dans les produits laitiers et les oeufs.
Se nourrir sans viande est donc une option possible et qui n’est pas compliquée à réaliser dès lors qu'on surveille son alimentation. Continuez votre semaine en favorisant la consommation de protéines végétales.
Rendez-vous demain pour de nouvelles infos pratiques qui vous aideront à manger mieux et plus sain.
|
J'ai appelé la mairie pour prendre un RDV pour déposer mon dossier de mariage et j'ai rendez-vous lundi prochain à 13h30! Je vais enfin savoir l'heure à laquelle je passe à la mairie!!!!!!!
ça se prépare c'est bien !! C'est dans 1 mois et 2 jours pour ma part !!!
Bisoux